« 10% du Capital Risque Chinois en Cleantech | Accueil | Etude de la précarité énergétique en Europe »
31 décembre 2007
Expérimentation d’une démarche HQE® sur des ZAC et des lotissements
Par Pierre Nolay le 31 décembre 2007 |
(0) Commentaires
Depuis 2006, Alphéeis pilote une action nationale pour assurer l’animation et l’évaluation de l’expérimentation HQE®-Aménagement (http://www.hqe-amenagement.org).
Cette expérimentation vise à tester la démarche HQE® sur des opérations d’aménagement et comporte la mise en place et le suivi d’un SMO et d’une approche thématique environnementale, à travers la mise en oeuvre et l’évaluation de différents outils et documents de traçabilité.
Dans ce cadre, Alphéeis est chargé sur la période 2006-2009 d’accompagner dix maîtres d’ouvrage (SEM, aménageurs et collectivités) qui ont été retenus pour mettre en œuvre la méthodologie HQE®-Aménagement.
Il s’agit de suivre l’avancement de ces 10 opérations pilotes, ZAC et lotissements afin d’évaluer la pertinence de la méthodologie proposée, pour ensuite suggérer des pistes d’amélioration.Le cabinet, en collaboration avec le bureau d’études Sémaphores, a été choisi par l’Association HQE, l’ADEME, le PUCA et la DAPA (Ministère de la Culture) et le SNAL (Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs) qui sont à l’origine de cette démarche.
Voir aussi : Développement Durable
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341cd6f453ef00e54fcd34f58834
Listed below are links to weblogs that reference Expérimentation d’une démarche HQE® sur des ZAC et des lotissements:
Commentaires









