« Forum Energie 2008 les 19 & 20 novembre à Paris | Accueil | 3° édition de Techinnov : avis aux jeunes pousse en recherche de fonds »
04 novembre 2008
Energie propre: La Chine annonce la couleur
Par Marie-Anne Bernasconi le 4 novembre 2008 |
(0) Commentaires
Selon le classement d'Ernst & Young, la Chine se classe désormais dans le "top 5" des pays les plus attractifs en matière d'investissement dans les énergies renouvelables. Au cours du premier semestre, les USA sont en tête, suivis par l'Allemagne, l'Inde, la Chine et l'Espagne.
Le Royaume Uni, déplacé à la 6° place, est sorti de ce "top 5" et la France est 9°.
Selon ce même cabinet, le montant total des investissements dans les énergies renouvelables devrait atteindre 750 milliards d'US$ d'ici 2016.
Ce mouvement dans le classement est lié à une forte impulsion du gouvernement chinois, qui prescrit une part de 10% pour les énergies renouvelables à l'horizon 2010 et 15% en 2020, et a prévu une dotation de 2.000 milliards de Yuans (environ 200 milliards d'euros) sur la période 2006-2020 pour le programme correspondant.
La Chine est déjà très présente dans le solaire et accroît très rapidement ses investissements dans l'éolien. Le vice-ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng, a confirmé cette tendance en déclarant le 16 septembre à Taiyuan que la Chine s'efforcera de construire un système d'approvisionnement d'énergie stable, économique, propre et sûre. Gao Hucheng a tenu ces propos lors de la deuxième édition de l'Exposition internationale de Chine sur le charbon et l'industrie de nouvelles énergies. Il a souligné que la Chine,s'en tient au principe de développement énergétique qui consiste à économiser d'abord l'énergie, à développer le pluralisme énergétique et à compter sur des technologies.
La Chine est en train de travailler pour construire de nouvelles bases énergétiques et industrielles et elle s'efforcera de construire un système d'approvisionnement d'énergie stable, économique, propre et sûre en vue de soutenir le développement économique.
Notons que dans la structure de la consommation énergétique actuelle en Chine, la proportion du charbon est de 60%. La Chine est le pays où la place du charbon dans la consommation énergétique est la plus élevée au monde.
Source:
http://bulletins-electroniques.com/
Voir aussi : Chine | Energie renouvelable | Investissement
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341cd6f453ef01053587f14c970b
Listed below are links to weblogs that reference Energie propre: La Chine annonce la couleur:
Commentaires









