« 1ère matinée INNOV'ECO le 5 mars à Paris sur le thème du Green Building | Accueil | Le N° 32 de LaRevueDurable est consacré à "Biens de consommation et chimie" »
05 février 2009
950 MW installés en Eolien en France en 2008, 2 000 emplois créés
Par Valérie Blanchot-Courtois le 5 février 2009 |
(2) Commentaires
Selon le Syndicat des Energies Renouvelables, l’énergie éolienne a représenté plus de la moitié des nouvelles capacités électriques installées en France en 2008. Avec 950 Mégawatts (MW) installés l’an dernier, soit une progression annuelle de 37 %, la puissance totale du parc français atteint 3 404 MW.
La filière éolienne française emploie aujourd’hui près de 7 000 personnes, contre 5 000 en 2007. D’ici 2012, le nombre d’emplois en France devrait plus que doubler.
En savoir plus : le communiqué de presse du SER
Voir aussi : Energie renouvelable
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341cd6f453ef011168493fb3970c
Listed below are links to weblogs that reference 950 MW installés en Eolien en France en 2008, 2 000 emplois créés:
Commentaires
Rédigé par : François Carré | 24 mai 2009 09:46:49
C'est une bonne chose de créer un blog ouvert à des intervenants désireux de s'exprimer.
Il semble toutefois qu'il convient d'être dans des normes bien définies qui ne contestent nullement ce que vous pourriez vous-mêmes écrire.
Votre blog vous appartient, bien sûr, et vous en faites ce que vous voulez . . .
Lors d'un commentaire récent, je voulais signaler certains aspects fondamentaux assez dérangeants pour l'éolien actuel.
Tout d'abord, vous serez d'accord avec moi que le couple moteur d'une machine constitue une des 2 composantes, avec la vitesse de rotation, de la possibilité de puissance à obtenir.
Or, le couple moteur est proportionnel à la pression exercée sur l'hélice (hélice supposée optimisée), et, cette pression directement en rapport avec la surface de pales exposée . . .
Ce qui explique que les hélices actuelles, si belles, si épurées, ne peuvent prétendre produire que par vents forts, finalement dans la plage des 11 à 25 m/s, la puissance installée n'étant couverte 7 à 9% du temps, sur les meilleurs sites.
Ce sont les réalités de l'éolien actuel, qu'on le veuille ou non.
Françoios Carré, ancien attaché de recherche au CNRS et à l'INSERM, président de l'association EOLE plus, site web "http://tleboucher.free.fr/fc.index.html".
Rédigé par : Guillaume | 24 nov 2009 19:20:55
Merci pour l'info.









