Bâtiment : des matériaux respectueux de l’environnement

0
155

Pour le bien-être des occupants, les habitats doivent être construits à l’aide des matériaux respectueux de l’environnement. Cette notion de respect de l’environnement s’étend sur plusieurs niveaux. Avant tout, cela se traduit par une préservation de la santé des occupants. Cela se porte aussi sur la réduction des impacts écologiques de la production et du transport des matériaux.

Des matériaux pour la santé des exploitants

Les artisans comme les occupants sont en contact direct avec les matériaux de construction. Tous deux sont donc exposés aux risques que ceux-ci représentent. Ainsi, pour limiter les impacts sur la santé, il convient de préférer les matériaux végétaux et animaux pour l’isolation dans les maisons. Ces isolants sont moins toxiques à la pose et à l’usage contrairement à la laine minérale. Pour la finition, les peintures naturelles et le chanvre sont à privilégier pour leur aspect peu nocif.

De la production des matériaux

On remarque que certains matériaux utilisés dans le domaine du bâtiment ne respectent pas l’environnement. C’est le cas notamment du plastique et du parpaing. En revanche, les matériaux de construction naturels comme le bois, la terre cuite et la brique sont à privilégier du fiat de leur faible impact sur l’environnement. En matière d’ouvertures, le bois est toujours à conseiller face aux matériaux modernes comme le PVC ou l’aluminium.

Des chantiers plus respectueux de l’environnement

les professionnelles de la construction doivent être parés à prévenir les risques de pollution environnementale. Ainsi, sur les chantiers, il existe une large gamme de produits visant à réduire les pollutions accidentelles et tendant à la protection de l’environnement :
– Les granules absorbants indispensables pour prévenir les déversements accidentels
– Les sacs antipollution d’urgence
– Les kits antipollution généralement composés de boudins, des feuilles et des coussins, des essuyeurs, des sacs-poubelle et une paire de gants
– Les conteneurs souples pour conditionner et pour transporter les matériaux de construction comme le sable
– Le bac de rétention souple pour stationner tout engin présentant des risques de fuites. Certains bacs sont confectionnés avec de l’acier ou du PVC.

SHARE
Next articleVoiture électrique, écolo ou pas ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here