Tout savoir sur le développement durable

0
431

Pendant ces cent dernières années, l’homme n’a juré que par le progrès. L’objectif principal n’était que la réussite, mais souvent aux dépens de l’environnement. La découverte du pétrole et de ses applications a sans doute été le pas de géant qui nous a transporté dans une dimension. Mais le prix a été la dégradation accélérée de notre environnement. Ce n’est qu’à la fin du 20ème siècle que nous avons pris conscience de la nécessité de rectifier notre trajectoire. C’est de là qu’est née la notion de développement durable.

Qu’est-ce que le développement durable ?

C’est dans la seconde moitié du siècle précédent que quelques scientifiques ont pris conscience de la tournure des choses. Par projection, ils se sont aperçus que le rythme frénétique que nous avons adopté risque de nuire de façon plus que rapide à la terre, et de ce fait à notre subsistance. C’est ainsi que la notion de développement durable a été développée pour la première fois comme la façon adéquate d’assurer nos besoins sans hypothéquer l’avenir de la génération future. Le développement durable est un développement responsable, conscient de la fragilité de notre écosystème. Toutes décisions doivent être prises de façon à protéger notre environnement, de façon à ce que toute l’humanité puisse en profiter, générations actuelles et générations futures.

Comment assurer le développement durable ?

Tout le monde est concerné et tous les secteurs également. Le développement durable commence dès le plus jeune âge. L’éducation doit permettre à conscientiser chacun sur la nécessité de s’accorder avec la nature, une conscience que les adultes devraient naturellement avoir. C’est également dans le secteur de la production et de l’économie. Toute décision doit être prise en adéquation avec les règles et le respect de l’environnement. Chaque projet doit faire l’objet d’une étude d’impact environnemental. Mais jusqu’à aujourd’hui, nous n’arrivons pas encore à forcer les grandes industries à se rallier à cette cause, préférant le bénéfice à la vision lointaine. Le développement durable a encore tout un chemin à faire pour s’imposer réellement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here