Les sacs en plastique : principal ennemi de l’environnement

0
306

Difficiles, voire impossibles à recycler, les sacs en plastiques sont de véritables poisons pour notre santé et l’environnement. Voilà pourquoi les mesures antipollution se montrent strictes sur l’utilisation de ces sacs qui sont loin d’être bons pour le bien-être de l’humanité.

Outils pratiques, mais nocifs…

Pour se rendre au marché, l’on n’a pas besoin d’emporter un sac. Les modèles en plastiques sont proposés à prix dérisoire. Après utilisation, on les jette partout. Mais faut-il encore rappeler que ces sacs en plastiques sont de véritables poisons pour l’environnement ? Ils polluent nos eaux. Ce n’est donc pas étonnant si le gouvernement prend l’initiative d’interdire totalement l’usage des sacs en plastiques. En effet, à partir du 1er juillet 2016, l’interdiction totale des sacs en plastique et à usage unique est effective. Cette mesure est effective pour tous les commerces, notamment les pharmacies, supermarchés, stations-services, marchés couvert, boutiques, boulangeries…
Mais ce n’est pas tout ! Ces mesures seront encore de plus en plus strictes à partir du mois de janvier 2017. Les sacs et emballages à base de plastiques très fins qui sont destinés à emballer des fruits et légumes seront totalement interdits. Ces mesures ne concerneront pas les sacs à base des matières bios, comme l’amidon de pomme de terre ou le maïs.

Ennemis de nos océans…

Les sacs en plastiquent viennent polluer les océans où ils présentent des conséquences néfastes sur la santé de la faune marine. Selon le forum de Davos, si aucune mesure adéquate n’est pas prise hâtivement, les sacs en plastiques seront plus nombreux que les poissons dans n os mers, en 2050.Ce cas doit alarmer le gouvernement à se montrer plus strict en matière d’utilisation des sacs en plastique. A noter qu’en France, chaque année, 5 milliards de sacs fin en plastique sont vendus et 12 milliards sont réservés à l’emballage des fruits et légumes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here