Économie d’énergie, choisissez avec soin votre radiateur

0
240

Lorsque le froid s’installe, on cherche tous les moyens pour se sentir au chaud chez soi. Or, le prix de l’électricité est cher. La seule solution est donc de trouver des astuces pour réduire sa consommation d’énergie. Choisir le meilleur moyen de se chauffer à petit prix tout en préservant l’environnement devient ainsi un enjeu. Voici un guide pour vous aider à bien choisir votre radiateur.

Quel type de radiateur est idéal pour votre maison ?

Il existe trois types de radiateur : le convecteur, le panneau rayonnant et le radiateur à inertie. Le convecteur n’est pas très efficace puisqu’il diffuse de la chaleur de manière non uniforme. L’air a tendance à se refroidir vite. Il n’est pas intéressant même si son prix est relativement bas à l’achat. Le panneau rayonnant diffuse la chaleur à travers les objets et non par l’air. Il propose une chaleur plus uniforme. Le radiateur à inertie est le plus efficace puisqu’il chauffe avec une chaleur douce et uniforme. Grâce à sa masse intérieure, il conserve la chaleur très longtemps après avoir été éteint.

Astuces pour mieux économiser l’énergie

Les observations faites sur les radiateurs présents sur le marché montrent que le radiateur à inertie est de loin le meilleur radiateur qui soit. C’est un investissement plus écologique, car il n’est pas énergivore puisqu’il n’a pas à chauffer tout l’air. Il diffuse de la chaleur régulièrement et humidifie l’air grâce à sa cuve d’eau chaude. Mais vous pouvez encore l’optimiser en isolant bien votre maison surtout au niveau des fenêtres. Isolez la vitre avec une couche plastique, renforcez le mastic, mettez des rideaux lourds et ajoutez des volets si nécessaire. Pensez à aérer chaque pièce environ 5 minutes par jour en ouvrant les fenêtres. Il est à noter que l’air frais est plus facile à réchauffer par rapport à l’air vicié renfermé dans la pièce. S’il fait toujours froid, ne surchauffez pas la pièce, portez plutôt du pull pour ne pas gaspiller l’énergie.

Enregistrer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here