Comment adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement ?

0
106

N’en déplaise à ceux qui refusent de prendre conscience de leur impact sur l’environnement, un changement drastique dans notre mode de vie se révèle nécessaire pour continuer à vivre sur cette planète. Nous avons en effet atteint un point où les ressources naturelles tendent toutes à se raréfier à une vitesse vertigineuse, créant de nombreux bouleversements climatiques et environnementaux. Les scientifiques les plus pessimistes ont d’ailleurs parié sur une extinction de l’espèce humaine en 2100. Heureusement, il est encore temps pour les initiatives individuelles. Combinées, celles-ci pourront retarder ce désastre.

Les petits gestes

OK, il faut changer nos habitudes. Cependant, par où commencer ? Eh bien, la première étape consiste à adopter certains réflexes qui paraissent anodins, mais qui peuvent réellement faire la différence. Vous pouvez par exemple éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, sauf s’il reste d’autres personnes dans celle-ci, bien entendu. Cette petite économie d’énergie ne représente même pas un millionième de votre consommation annuelle. Cependant, reportée sur le long terme, elle devient suffisamment significative pour faire la différence. À titre d’exemple, sachez que si un village de 5 000 habitants adoptait cette habitude pendant une année, il économiserait suffisamment d’électricité pour alimenter une autre bourgade de 3 000 à 4 000 habitants. Un autre geste qui peut faire la différence consiste à économiser l’eau en évitant de la laisser couler pendant que vous vous brossez les dents. Enfin, débranchez les appareils électriques que vous n’utilisez pas.

Les véritables résolutions

Les premières solutions étaient simples et faciles à appliquer. Cependant, si vous souhaitez passer au niveau supérieur, il va falloir faire de véritables sacrifices. Commencez par limiter vos trajets en voiture. Privilégiez le vélo pour les petits déplacements et le train pour les longs voyages. Notez d’ailleurs qu’il existe désormais des vélos électriques à assistance électronique qui vous permettent de vous déplacer partout sans effort. Ensuite, créez votre propre potager pour mettre en échec les gros producteurs et importateurs qui polluent massivement la planète. Enfin, réduisez votre consommation de viande. Si cette résolution se révèle trop drastique, vous pouvez au moins favoriser les marchands locaux. Au lieu de consommer de la viande surgelée, allez chez le boucher du coin. Vous ferez des économies et vous pourrez participer à la mise en échec de l’abattage de masse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here