Les différents types de label écologique

0
58

Dans le cadre de la protection de l’environnement, différents organismes oeuvrent dans la certification des produits considérés comme écologiques avant d’autoriser leur commercialisation sur le marché. Ces derniers bénéficieront par la suite d’un label écologique, également appelé label environnemental ou « écolabel ». Chaque type de produit correspond à un label particulier et officiel que nous allons découvrir tout de suite.

Les labels génériques ou multi-supports

Il s’agit principalement de la marque NF Environnement (inventée en 1991), l’Écolabel européen la « Fleur » (créé en 1992) et le label « Préserve la couche d’ozone ». Comme son nom l’indique, ce dernier indique l’absence de Chloro Fluro Carbure (CFC), un gaz qui favorise la destruction de la couche d’ozone.

Les labels pour l’alimentation

Dans le domaine de l’alimentation, il existe quatre principaux écolabels, dont l’Agriculture Biologique (AB) qui s’applique depuis 2010 sur les produits issus de l’agriculture biologique dans l’Union Européenne, l’Agriculture Biologique de France, la « Nature et Progrès » et la « Marine Stewardship Council » ou MSC.

Les labels pour les déchets

La majorité de nos déchets peuvent être recyclés pour donner vie à d’autres nouveaux produits. Parmi les écolabels pour les déchets figure l’Anneau de Moebius que l’on retrouve souvent sur les emballages de certains produits. Il y a également le label « Cradle to Cradle » ou C2C et le « Point-Vert ».

Les labels pour le bois

L’exploitation du bois génère souvent des impacts négatifs sur l’environnement. Pour préserver ce dernier, des organismes européens ont mis en place quelques labels, notamment le label allemand « Ange bleu », le « Forest Stewardship Council » ou FSC, le « Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières » ou PEFC et le label « NaturePlus ».

Les labels pour les cosmétiques

Pour les cosmétiques, il existe deux grands écolabels que sont les « Cosmétiques écologiques et biologiques » et « Nature ». Les produits qui comportent ces logos sont issus de l’agriculture biologique ou d’origine naturelle.

Les labels pour les textiles

Les vêtements et les différents types de linge de maison disposent aussi de leur label, en particulier l’écolabel « Oeko-Tex » et « Global Organic Textile Standard » ou GOTS.

Les labels pour le Hi-Tech

Lorsque vous achetez un appareil électronique, n’oubliez pas que certains produits high-tech peuvent être certifiés par le label « TCO », notamment les écrans d’ordinateur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here