Deux matériaux écologiques en architecture : le bois et le verre

0
58

Un architecte de Paris, ville de la mode et de l’esthétisme, pourra vous le confirmer : associer le verre et le bois offre à un bâtiment une allure élégante tournée vers l’avenir tout en s’ancrant dans la tradition et le naturel. C’est que le verre donne un aspect moderne, voire futuriste, tandis que le bois est l’ambassadeur de la nature.

Le verre

L’agence d’architecture LeVingtHuit Architectes a signé plusieurs œuvres sur lesquelles le verre est très présent. Les réalisations de ce cabinet démontrent combien un architecte à Paris est plein de ressources et foisonne d’idées. Le verre est beau, mais il est aussi écologique dans la mesure où il s’agit d’un matériau que l’on peut indéfiniment recycler. Mieux encore, il peut être intégralement recyclé : on ne lui enlève rien, tout passe en recyclage. Imaginez les économies que cela engendre ! Sachez d’ailleurs que 70% du verre en France est recyclé !

Le bois

Ce n’est nouveau pour personne, ou presque : le bois est le matériau écologique par excellence. Il l’est, d’abord parce qu’il est entièrement recyclable. Il l’est aussi parce qu’il s’agit d’un matériau renouvelable dés lors qu’il provient d’une forêt bénéficiant d’une gestion durable. Il l’est parce que, troisièmement, le bois ne laisse pas échapper le CO2 qu’il a aspiré lorsqu’il était encore un arbre. Autrement dit, il ne diffuse donc pas de CO2. Enfin, le bois est un excellent isolant. Vous pouvez associer le bois avec le verre pour obtenir un édifice design. Pour une touche exotique, vintage, rudimentaire, sachez qu’il existe d’autres matériaux écologiques : on citera notamment les briques de chanvre, les briques de terre crue ainsi que des bottes de pailles spécialement constituée pour permettre la formation de mur. Demandez à un architecte de Paris d’imaginer pour vous un projet architectural où se mélangent tous ces matériaux, y compris le verre. Vous êtes partis pour être impressionné !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here