Le mode de vie de l’individu foncièrement écologique

0
12

Lorsque l’on est pleinement investi dans la protection de l’environnement, il est difficile de faire dans la demi-mesure. Le quotidien est pleinement noyé dans les préoccupations environnementales qui dictent les choix et les modes de vie.

Rouler en voiture électrique

   Pourquoi opter pour une voiture entièrement électrique lorsque l’on est soucieux de la préservation de l’environnement ? La raison est simple : il n’y a aucun rejet de C02 dans l’air ! Lorsque vous conduisez une voiture choisie parmi les véhicules électriques Citroën par exemple, vous ne polluez pas l’air. La voiture serait d’autant plus écologique si le constructeur opte pour une source renouvelable d’électricité lors de son élaboration. Il en est de même pour le rechargement de la batterie. En outre, les voitures électriques n’abîment pas ou peu l’écosystème tout en n’ayant qu’un effet négatif très limité sur la santé humaine, en comparaison aux impacts d’une voiture thermique.

Alimenter sa maison en électricité solaire

Ce n’est plus nouveau pour personne : l’énergie du soleil peut être utilisée pour obtenir de l’énergie solaire thermique à la base de la production d’électricité. L’énergie solaire thermique fait partie des énergies renouvelables, c’est-à-dire, de l’énergie qui ne peut être épuisée… sauf peut-être si le soleil cesse de briller ! Outre l’exploitation domestique de l’électricité solaire, les amoureux de l’environnement privilégient les maisons passives dotées d’une excellente isolation, parfaitement ventilée, où l’étanchéité est garantie. Enfin, plus coûteuse peut être, l’énergie éolienne peut venir en complément de l’énergie solaire, voire, s’y substituer.

Recycler l’eau de pluie

Comment l’adopter ? Vous pouvez le faire à la manière artisanale, mais c’est risqué au niveau de l’hygiène. Il s’agit de placer une cuvette sous la gouttière. Vous pouvez aussi acheter un recycleur d’eau dans le commerce. Sachez que si vous utilisez correctement votre récupérateur, vous pouvez même utiliser l’eau pour remplir votre piscine ! Ceci étant, il est vivement déconseillé de boire cette eau ni de l’utiliser pour la cuisson des aliments ! Vous vous en servirez pour le jardinage, pour laver la maison, pour l’utiliser aux toilettes. Si vous filtrez l’eau, vous avez la possibilité de vous en servir pour la lessive ainsi que pour laver vos fruits et légumes. Dans tous les cas, vous faites une sacrée économie sur votre consommation d’eau.

Devenir flexitarien

Il ne s’agit pas de bannir complètement la viande de votre mode de consommation. Vous consommez des produits alimentaires issus du règne animal qu’occasionnellement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here