Quels critères pour choisir ses produits d’entretien ?

0
14

Un produit d’entretien écologique est un produit qui ne présente aucun danger ni pour la santé de son utilisateur ni pour l’environnement. Mais il reste d’autres questions à poser pour aider à choisir un bon produit d’entretien. Lesquelles ?

Pourquoi avez-vous besoin d’un produit d’entretien ?

Naturellement, personne ne va acheter un produit d’entretien s’il n’en a pas besoin. Mais il faut que ce besoin soit réel et justifie son utilité, par exemple lorsque votre sol commence à ternir et à présenter des tâches qui ne partent pas facilement après un lavage à l’eau claire, ou lorsque la table de travail de votre cuisine est toute tâchée etc…

Ce produit d’entretien est-il efficace ?

Pour choisir votre produit d’entretien sans trop nuire à l’écologie, il vaut mieux vous renseigner sur le produit le plus efficace. L’idéal est d’opter pour un produit mutli-usage, c’est-à-dire un produit d’entretien qui sert à la fois à décaper les équipements de cuisine et à nettoyer le sol sans le ternir, ou encore à redonner de l’éclat à vos meubles.

Le produit d’entretien est-il sain ?

Pour être plus responsable dans votre choix, il ne faut pas oublier de prendre en compte le dernier critère d’un produit d’entretien écologie : l’absence de danger pour l’utilisateur et pour l’écosystème. En effet, la plupart des produits transformés comportent un risque, parfois démesuré, pour la santé de la personne qui les utilise et, pire, pour les autres occupants des lieux. Le danger peut aller d’une simple irritation cutanée à une véritable intoxication par inhalation. De tels produits agressent, par la même occasion, l’écosystème, ce qu’il faut absolument éviter.

Concevoir son propre produit d’entretien ?

Lors que vous n’êtes pas sûr de trouver un produit d’entretien à la fois efficace et sans danger, vous pouvez toujours fabriquer votre produit d’entretien écologique avec notamment de l’huile de coude. Vous pouvez aussi choisir du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir ou du savon de Marseille.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here