Comment diminuer l’impact environnemental des véhicules ?

0
14

Le déplacement de l’Homme a des effets néfastes sur son environnement. En termes écologiques, les véhicules qu’il utilise, mais également les infrastructures mises à sa disposition peuvent être source de pollution. En effet, le gaz polluant s’échappant des voitures participe grandement à l’effet de serre. Mais puisque l’utilisation des véhicules est indispensable pour l’Homme, la question des solutions pour diminuer l’impact environnemental des véhicules s’impose.

Réduire l’usage de véhicules

Ces dernières années, nombreux pays se lancent dans le combat contre l’impact environnemental des voitures. Une des actions menées et qui devrait continuer est la diminution de l’utilisation des voitures, responsables de la pollution de l’air. Cela passe par une prise de conscience des conducteurs, de tout citoyen. Pour réduire l’usage des voitures, il faut privilégier les moyens de locomotion plus propres pour les petits trajets ou les journées chômées. La pratique du vélo ou la marche à pieds, est une bonne alternative. Beaucoup de villes se lancent également dans la sensibilisation des journées sans voitures ou de récompenser les déplacements à vélos à travers des primes afin de limiter l’usage des véhicules producteurs de CO2.

La promotion de l’énergie verte

Jusqu’ici, la plupart des véhicules motorisés qu’on utilise au quotidien fonctionne avec des carburants fossiles. Ces derniers, par combustion, dégage un taux de CO2 très important dans l’air, causant ainsi, sa pollution et sa dégradation. Afin d’y remédier, de plus en plus de voitures qui consomment de l’énergie électrique sont promus sur le marché. Oui, de plus en plus de constructeurs ont décidé de relever le défi de produire des voitures plus propres. Ces dernières fonctionnent grâce à l’électricité et ne dépendent plus des énergies fossile. Tout cela permet de limiter la production de CO². Oui, ces véhicules sont encore un peu cher pour beaucoup, mais le nombre de personnes qui optent pour des voitures plus propres ne cesse d’augmenter. En tout cas, l’usage des voitures plus propres permettent de réduire jusqu’à 24 % l’émission de CO² dans l’air atmosphérique.

Taxation des véhicules

La taxe sur les véhicules de société ou TVS permet au gouvernement français de faire payer les sociétés sur les voitures qu’elles utilisent au quotidien. Son objectif étant de limiter cet usage. L’application la TVS s’effectue chaque année. Le taux d’émission de CO² de chaque véhicule utilisé et de leur puissance fiscale sont étudiés de près. Il est à noter que si le personnel de l’entreprise emploie des véhicules fonctionnant à l’électricité, au GPL ou encore, au GNV et à l’E85, l’entreprise peut bénéficier d’une exonération de la TVS. Cela permet de pousser les entreprises à l’achat et l’utilisation de véhicules moins polluants. Pour les particuliers, une taxe sur les voitures d’occasion est également appliquée, suivant le taux d’émission de polluants de ces dernières. Là aussi, l’objectif est de pousser le particulier à l’achat de voitures neuves et d’adopter des véhicules moins polluants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here