Réduire sa consommation d’eau : les conseils des plombiers

0
9

L’eau est un élément vital : on ne peut pas s’en passer. Pourtant, on a l’habitude de gaspiller cette ressource avec de mauvaises habitudes, des équipements et appareils qui fonctionnement mal. Voici quelques astuces vous permettant de réduire votre consommation d’eau au quotidien.

Les gestes qu’il faut adopter

Le plus grand poste de consommation d’eau est le bain. Oui, l’eau chaude constitue un tiers de la consommation totale d’eau par une personne. Ainsi, préférez une courte douche avec environ 60 L seulement d’eau chaude par personne par douche au lieu d’un bain. Fermez le robinet lorsque vous vous savonnez. Utilisez également des pommeaux de douche économique pour réduire le débit de sortie au niveau du tuyau de douche. Ceci vous permet d’économiser jusqu’à 30% de votre consommation d’eau et 40 m3 d’eau par personne par an. Maintenant, tour d’horizon sur le lavabo. Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous n’en n’avez pas besoin. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous vous lavez le visage ou les mains, etc. Vous pouvez également utiliser des économiseurs sur le lavabo pour faire couler un jet de pluie à la place d’un filet d’eau continue. Vous pourrez ainsi économiser environ 4 m3 par personne, soit environ 15 m3 pour une famille de 4 personnes.

Optimisez l’utilisation de vos équipements

Surveillez toujours l’évolution de votre facture d’eau. Une hausse importante de la consommation peut indiquer une faille au niveau de vos appareils ou équipements sanitaires. Sachez que 10% de l’eau distribuée en France part en fuites. Vérifiez toujours vos tuyauteries pour repérer à temps les fuites d’eau. En cas de robinet qui goutte, faites réparer sans attendre, car ces gouttent peuvent grimper jusqu’à 20 m3 par an. Enfin, la consommation d’eau chaude excessive fait grimper non seulement la facture d’eau, mais en même temps la facture d’énergie. Comme solution, installez le générateur d’eau chaude le plus proche possible de la salle de bain. Le long du circuit qui amène l’eau chaude jusqu’au robinet, elle perd jusqu’à 20% de ses calories. Isolez également vos tuyauteries pour éviter que l’eau chaude ne perde de sa chaleur le long du cheminement. Si vous avez besoin d’effectuer des travaux de plomberie, rendez-vous sur le site d’un plombier professionnel pour vous établir le devis en plomberie. Contactez également d’autres professionnels afin de comparer les prix. Outre le prix, tenez aussi compte des années d’expérience du plombier et sa réputation en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here