Comment connecter le système d’évacuation au tout à l’égout ?

0
13

Actuellement, connecter sa maison au système collectif des eaux usées appelé « tout-à-l’égout » est un devoir vis-à-vis de la collectivité, mais également des autorités. C’est une démarche d’assainissement important qui permet aux autorités de garder la salubrité de la ville qu’elles dirigent. C’est aussi un moyen qui permet une meilleure gestion et une administration plus facile des eaux grises afin d’éviter les déperditions dans la nature et ainsi, nuire à l’environnement. Pour ce faire, les propriétaires disposent d’un délai de deux ans après la mise en service de leur réseau de collecte pour la connexion de leurs eaux grise à ce système d’assainissement collectif.

Comment se passe le raccord ?

Le raccordement tout-à-l’égout est une opération qui impose les particuliers à connecter leur réseau d’évacuation au dispositif de collecte mis en place par la commune ou la ville où se trouve l’habitation. En ce sens, les personnes ayant une construction neuve doivent poser une canalisation partant de leur maison vers le réseau public. En parallèle à ce système, une redevance doit également être payée auprès de la mairie en contrepartie des charges imputées aux autorités publiques (entretien, débouchage, etc.). Tout ceci, afin de respecter les lois environnementales, l’entretien de la nature environnante, mais également, les codes de l’urbanisme.

Les techniques de raccordement

Pour ne pas se tromper sur les travaux, il est essentiel de bien s’informer sur le raccordement adapté à son logement. Il y a, entre autres, les réseaux unitaires qui permettent d’évacuer les eaux pluviales et usées sur une même canalisation. On peut aussi considérer les réseaux séparatifs qui sont constitués de deux conduits. L’un est pour les eaux usées et l’autre pour les eaux de pluie. Toutefois, il est essentiel de noter que selon la loi sur l’eau de 2006, il est indiqué que les communes qui ont procédé à la pose d’un système de réseautage séparatif, il leur est possible d’exiger un branchement double au niveau des ménages cibles.

Les soucis en cas de non connexion sur ce système

Un non-raccordement au système du tout à l’égout a pour conséquence, le paiement d’une amende équivalente à la valeur de la redevance d’assainissement si les deux ans de délai ont expiré. Par ailleurs, une majoration supplémentaire est également prévue si le branchement a toujours été négligé après des deux ans. Un rejet des déchets par un système d’évacuation personnel peut également être nuisible à l’environnement ou aux nappes phréatiques si son installation n’a pas été signalée par les autorités compétentes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here