Le réseau d’assainissement adapté pour les eaux grises

0
58

Lorsqu’on utilise de l’eau au quotidien, il y a une partie qui est sale, qui doit être évacuée. C’est ce qu’on appelle eaux grises ou eaux usées. Le traitement, la gestion et l’évacuation de cette eau font partie de l’assainissement.

Les deux catégories d’eaux grises

Avant d’installer votre système de rejet des eaux grises, un spécialiste de la plomberie commencera d’abord par définir le type d’eau à évacuer. En effet, les eaux grises dégagées par une maison peuvent se présenter sous deux formes. La première étant les eaux ménagères et la seconde, les eaux-vannes. Parmi les eaux ménagères, on comptera entre autres, les eaux issues de la cuisine comme celles qui sortent du lave-vaisselle et de l’évier. Il y a aussi les eaux grises issues de la salle de bain comme l’eau qui vient d’être utilisée au niveau de la baignoire, du lavabo, de la douche ou encore du bidet. Enfin, on trouvera aussi dans cette catégorie, les eaux évacuées par le lave-linge. Concernant les eaux-vannes, ce sont surtout les eaux dégagées par les toilettes qui se composent d’urine et de selles.

Traitement des eaux des toilettes

Étant donné que les eaux usées issues des toilettes peuvent avoir des composants hautement pathogènes, il est important de les traiter selon le type de fosse du WC. Ainsi, pour les fosses septiques, on n’installera qu’un système de traitement des eaux vannes. Pour ce qui est des fosses toutes eaux, il est possible de connecter les eaux-vannes et les eaux ménagères à seul type de système d’évacuation.

Ce qu’on trouve dans les eaux grises rejetées

En fonction du type d’eau grise, celui qui fait l’installation va adapter le type de tuyau. En effet, les eaux grises se composent de différents types de matières comme de l’azote ou encore de l’ammoniac qui est généralement présent dans les eaux sales. Il est aussi possible d’y retrouver des composants lourds comme du pétrole et autre types de matières chimiques. Cela, du fait de l’utilisation des cosmétiques, du savon, du shampoing, etc. Mais on trouvera aussi des matières oxydables dans les eaux usées ainsi que des métaux comme le plomb ainsi que de l’arsenic.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here