L’aérothermie, qu’est-ce donc ?

0
26

L’aérothermie est un moyen de faire des économies considérables sur la consommation énergétique de la maison. Le principe de ce procédé est celui d’utiliser l’air extérieur pour chauffer l’intérieur de la maison.

Les principes de l’aérothermie

L’aérothermie a pour principe de puiser la chaleur de l’air pour servir en guise de chauffage pour l’intérieur de la maison. L’air est une source de chaleur car il est continuellement chauffé par les rayons du soleil.Le système fonctionne à partir d’un gros ventilateur qui pompe l’air débouchant sur un échangeur d’air. Il existe 2 systèmes d’aérothermie. Le premier consiste à extraire l’air et le transformer en air chaud. Ceci est une PAC Air/Air. L’autre système repose sur un système Air/Eau. Ce deuxième principe permet de transformer l’air extérieur en une douce chaleur diffusée dans les radiateurs ou le plancher de la maison.

Les bénéfices économiques de l’aérothermie

L’aérothermie permet de faire des économies significatives, économiquement parlant. Concrètement parlant, ce système permet de faire des économies de 60 à 70% comparé au système de chauffage classique. Toutefois, il faut savoir que l’installation d’un système d’aérothermieest un investissement lourd au prix de 15 000 euros. Heureusement, il bénéficie d’un crédit d’impôt de 50%. Mais sur le long terme, cet investissement porte ses fruits (au bout de 5 ans d’utilisation), à l’ordre de 1 300 euros par an sur la facture d’électricité.

Confort et respect de l’environnement

En adoptant l’aérothermie offre un confort continuel par rapport à la douceur de la température intérieure qu’elle offre à la maison, toute l’année même s’il fait froid dehors. De plus, la température dans toute la maison est la même, aucun problème d’homogénéité. A part cela, l’aérothermie est un système de chauffage très respectueux de l’environnement car elle limite l’utilisation des gaz à effet de serre en utilisant une source d’énergie propre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here