Energie verte et capacité d’isolation d’une vitre 4/16/4

0
27

Lorsqu’on effectue à des ouvrages de construction neuve ou de réaménagement, il faut considérer au maximum l’étanchéité des vitres pour limiter la perte d’énergie. Ceci se fait avec l’installation d’éléments d’isolation appropriés comme les supports à double vitrage qui permettront de faire des économies d’énergie dans une habitation.

Un élément renforcé par de l’Argon

Ce type de vitrage est un moyen sûr pour bien isoler une pièce. En effet, cette vitre dispose d’une finition qui permet d’avoir une double couche de verres avec un système d’isolation consolidé avec de l’Argon. Cette matière permettant d’isoler plus fortement la pièce si on compare à un simple vitrage classique. Dans ce cas, une fine strate d’oxyde de métal est placée sur la face d’une des vitres qui constitue le double vitrage. En saison estivale dans ce cas, le rayon du soleil ne surchauffera pas l’intérieure d’une pièce. Et durant la période hivernale, il n’y aura qu’une légère déperdition d’énergie. Concernant l’Argon, ce gaz remplacera l’air entre les deux verres.

Substitution de l’air

L’Argon dispose d’un caractère parfaitement isolant du fait de sa conductivité thermique assez moindre comparée à l’air. En ce sens qu’elle est de 0,0177 pour l’Argon si pour l’air, cet indice de conductivité est de 0,0234. Le poids de ce gaz par volume est aussi plus épais. Ce qui le rend inerte entre les deux verres. Ce poids est par ailleurs, de 1,78 kg/m3 si l’air a une masse volumique de 1,2 kg/m3. En outre, l’air est de caractère plus mobile, ce qui va laisser le froid pénétrer facilement avec le double vitrage classique conçu avec de l’air entre les deux verres. Il est donc logique qu’un spécialiste de l’énergie verte dise d’opter pour un vitrage conçu avec de l’Argon du fait de sa performance.

Une vitre assez épaisse

La dimension 4/16/4 dispose d’une très forte capacité d’isolation thermique. Dans ce cas, les verres sur les deux faces de la vitre sont d’une épaisseur de 4 mm et sont divisés par une strate d’Argon de 16 mm. Malgré tout, d’autres dimensions sont disponibles comme le 4/12/4 ou le 4/20/4. On relatera dans ce cas, que plus le volume d’Argon est conséquent entre les verres, plus la déperdition en chaleur sera moindre. De ce fait, le vitrage est plus efficace avec le format 4/16/4 et 4/20/4.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here