Les normes concernant les systèmes de rejet des eaux usées

0
284

Comme sur les conduits d’arrivée d’eau, la tuyauterie qui permet d’évacuer les eaux usées doit supporter la pression de l’eau qui coule à l’intérieur pour un bon rejet pratique et fluide. À cet égard, le conduit de rejet des eaux usées doit avoir des normes à respecter et un dimensionnement parfait qui permet de rendre fluide le rejet de l’eau. Cela, dans le but d’éviter le déversement de ces eaux en pleine nature, en cas de fuite.

La dimension des tuyaux

Les conduits installés permettant de faire évacuer les eaux usées de vos appareils sanitaires et de vos toilettes doivent avoir des dimensions aux normes pour pouvoir supporter la pression de l’eau qui doit être évacuée. Ce qui permettra de garantir le respect de l’environnement en évitant les cas de fuite. Cela dépendra du type d’appareil à raccorder et de l’emplacement du système. Ainsi, pour l’évier, le tuyau doit avoir au minimum, un diamètre de 33 mm s’il est de 30 mm pour le lavabo. Pour ce qui est du bidet, il faut choisir un conduit de 30 mm alors que pour la baignoire, un minimum de 33 mm sera requis. Le plus grand diamètre de tuyau se situera au niveau des WC qui ne doivent pas être inférieurs à 60 mm. Enfin, pour le lave-linge et le lave-vaisselle, le conduit doit avoir au moins 33 mm de diamètre et doit supporter l’eau chaude.

Les règles sanitaires concernant le système de rejet d’eau

Lorsqu’un spécialiste installe un système de rejet des eaux usées au niveau d’une propriété, il se doit de respecter des règles sanitaires. La première règle dans ce cas, c’est qu’au niveau de chaque appareil sanitaire, un système de siphonage doit exister avec un dispositif d’occlusion. Concernant le siphon, il doit être équipé d’un garde-eau de 5 cm. Pour ce qui est de la connexion à l’égout, ceci est obligatoire pour toutes les maisons en zone urbaine.

Rejet des eaux issues de la fosse septique

Concernant les eaux usées des fosses septiques, il est essentiel que la tuyauterie soit connectée au réseau d’assainissement collectif de la ville. Ce travail ne peut être effectué que par un spécialiste étant donné que lui seul pourra raccorder la sortie d’eau au niveau de la fosse et l’amener jusqu’au conduit d’assainissement principal de la ville.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here