Tout savoir sur le green building

0
518

Le green building ou construction écologique est un concept innovant. Il consiste à utiliser des matériaux sains pour l’environnement. Cette pratique vise à respecter l’écologie sans faire de concession sur le bien-être des occupants de la maison.

Moins d’impact environnemental grâce au green building

Le but du green building est de ne pas avoir d’incidence sur l’environnement. Les maisons construites selon ce concept utilisent exclusivement des matériaux écologiques. Le bois et différentes fibres sont à privilégier. A la différence du béton, ces produits sont plus faciles à travailler. En plus des matières premières, la conception de la maison elle-même devrait être respectueuse de la nature. L’orientation des ouvertures est à voir de près. Leur apparence peut être classique ou originale, mais toujours dans le respect de l’esthétique.

Des points essentiels pour la construction d’une maison écologique

Dans une construction verte, les ressources doivent être utilisées à bon escient. L’eau ne doit pas couler à flots. Elle peut venir de la pluie. L’électricité devrait également être dépensée avec parcimonie. Ce serait parfait si elle est produite sur place. L’énergie renouvelable devient indissociable des constructions vertes. Les cellules photovoltaïques peuvent être intégrées au toit pour une allure moderne. La maison écologique doit prendre en considération la gestion des déchets. Il faut penser au traitement local des eaux grises et des ordures ménagères.

D’autres particularités d’un bâtiment sain pour l’environnement

Une maison écologique devrait se conformer aux normes en vigueur. Elle devrait normalement se plier aux exigences de la certification RT2012. En d’autres mots, ce bâtiment doit consommer le moins d’énergie possible. Le chauffage et l’isolation doivent être efficaces. Pour se chauffer, les occupants ont intérêt à dépenser moins de 15 kWh/m2/an. La dépense énergétique idéale serait inférieure à 120 kWh/m2/an. Une maison répondant à ces critères peut bénéficier d’un label « Passif ». Ce titre vaut un allègement fiscal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here