Les astuces pour réduire le volume de déchet quotidien

0
37

Vous désirez vivre de manière plus écologique et réduire le volume de déchet que vous jetez au quotidien ? Voici quelques conseils pour vous aider à réussir cela.

Bannir les produits jetables

Les produits jetables comptent environ 8 % des déchets de chaque foyer au quotidien. Ainsi, pour réduire la quantité de déchets, il faut les bannir lors de vos achats. Donc, essayez le plus possible de faire un achat écologique en évitant les choses telles que les lingettes, les verres et assiettes à jeter, les mouchoirs à jeter, l’appareil photo à utilisation unique… Privilégiez principalement les produits biodégradables.

Limiter l’utilisation des emballages

Les emballages prennent aussi beaucoup de place dans nos poubelles tous les jours. De ce fait, pour amoindrir la quantité de déchets, mieux vaut limiter leur utilisation en se tournant par exemple vers un vrai panier non jetable ou un emballage écologique recyclable. Il faut également favoriser les produits faits maison et ceux vendus en en vrac. Au lieu d’acheter des eaux en bouteilles, vous pouvez aussi tout simplement purifier l’eau du robinet en vous équipant d’un filtre big berkey. Cela vous permettra en même temps de faire moins de dépenses.

Privilégiez les produits réutilisables

Pour diminuer le nombre de déchets, privilégiez également les produits réutilisables, qui durent à travers le temps. C’est notamment le cas des piles rechargeables. Au lieu d’utiliser des essuie-tout à jeter, vous pouvez utiliser des torchons qui sont plus durables. Vous pouvez aussi remplacer vos filtres à café jetables par un filtre lavable, vos stylos jetables par des stylos rechargeables et vos papiers aluminium à jeter par des contenants en plastique réutilisable.

Évitez le plus possible l’utilisation du papier

Pour réduire le nombre de vos déchets au quotidien, évitez le plus possible l’utilisation du papier. Pour ce faire, au lieu de faire des impressions papier, utilisez plutôt votre Smartphone ou un flash pour enregistrer vos documents. En outre, optez pour les services en ligne pour la facturation de votre électricité, eau ou téléphone. Puis, n’hésitez pas à mettre sur votre boîte aux lettres un stop pub.

Réutilisez vos déchets de cuisine

Les ordures représentent aussi souvent une grande quantité dans nos poubelles, environ 45 kg par foyer par an. Ainsi, pour réduire cette quantité, mieux vaut les réutiliser. Si vous avez un jardin par exemple, triez vos déchets, et faites un compostage des déchets de cuisine pour nourrir vos plantes. Cela permettrait de diminuer considérablement vos déchets ménagers. Et si vous ne disposez pas de jardin, vous pouvez vous informer auprès de votre municipalité s’il existe un compostage communautaire près de chez vous.

SHARE
Previous articleTout savoir sur le green building

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here