Les axes d’actions de la WWF

0
48

Le WWF est un organisme international créé dans le but de protéger l’environnement. Il a été créé en 1961. Sa démarche se distingue par l’implication des acteurs concernés. À côté de la protection de la faune et de la flore, le WWF est aussi impliqué dans le développement durable. Pour atteindre ces idéaux, il œuvre dans plusieurs domaines.

Le WWF face à la pollution chimique

Le progrès s’accompagne d’une accumulation des substances chimiques. Certes, l’agissement volontaire des grandes industries en est la cause. Mais, la mode de consommation des citoyens d’aujourd’hui pollue également la planète. Et cette pollution impacte négativement sur notre santé. Une action d’urgence doit être entreprise avant d’atteindre le point de non-retour. Dans cet objectif, le WWF prône le remplacement des produits chimiques les plus toxiques contenus dans les produits de consommation par des alternatives plus sûres pour la santé que pour l’environnement. Cet organisme international contribue également à la mise en place du réseau Environnement Santé.

Le WWF face au réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est un des plus gros problèmes du monde d’aujourd’hui. Afin d’inverser le processus, le WWF entreprend des actions directes pour l’amélioration de notre environnement. Chaque citoyen doit agir pour réduire massivement l’émission de gaz à effet de serre. Cela est fait dans l’espoir de rester en dessous des +2° C d’augmentation d’ici 2100.

Le WWF face aux espèces menacées

Actuellement, nous faisons face à une érosion sans précédent de la biodiversité. Cela se manifeste par la disparition trop rapide des espèces animales et végétales. Le plus grave, c’est que cela se fait en un rythme plus rapide qu’à l’extinction naturelle. Pour y remédier, le WWf a mis en place des habitats protégés dans les 235 écorégions du monde. Cela est fait dans le but de conserver plus de 85% de la diversité sur terre.

Le WWF pour une éducation à l’environnement

Pour le WWF, la protection de l’environnement n’incombe pas uniquement aux organismes internationaux, chaque citoyen a un rôle à jouer. C’est pour cela que le WWf vulgarise une politique de sensibilisation des citoyens dans cette quête pour la protection de l’environnement. L’objectif c’est d’inculquer aux enfants les comportements et les consciences pour un monde meilleur. Cela peut se passer à travers des jeux de réflexions sur le thème environnement. Mais, ils doivent également étudier les impacts des activités humaines sur la planète et sur les ressources naturelles. Cela leur permet de savoir agir de manière autonome et solidaire.

– — – – – – –

Texte 6

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here