Conscience énergétique https://www.consciencenergetique.com le site de l'écologie Wed, 10 Jan 2024 07:41:40 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.8 https://www.consciencenergetique.com/wp-content/uploads/2021/08/cropped-logo-consciencenergetique-3-150x142.png Conscience énergétique https://www.consciencenergetique.com 32 32 Ecologie, votre responsabilité au quotidien https://www.consciencenergetique.com/2024/01/10/ecologie-votre-responsabilite-au-quotidien/ https://www.consciencenergetique.com/2024/01/10/ecologie-votre-responsabilite-au-quotidien/#respond Wed, 10 Jan 2024 07:41:40 +0000 https://www.consciencenergetique.com/?p=719 Nous sommes tous responsables de l’état de notre environnement. En faisant tous notre part tous les jours, notre planète nous en remerciera et nos enfants aussi. Agissez-vous déjà pour préserver l’environnement ? Pensez-vous que vos actions sont suffisantes ? Ou cherchez-vous à faire mieux et davantage ? Ci-après quelques autres habitudes écologiques auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé mais qui peuvent changer la donne.

Chez vous

Il y a des gestes qui pourraient vous sembler bizarres voire dégoûtants mais qui contribuent, à petite échelle, à protéger l’environnement. Par exemple, si on vous dit : faites pipi sous la douche, que diriez-vous ? Jamais de la vie ! Pourtant, cela économiserait une chasse d’eau, sachant qu’une chasse d’eau, c’est une bonne quantité d’eau. Répétez-vous ceci : c’est économique et les urines sont stériles. D’ailleurs, pour la douche, remplacez votre pomme de douche avec un modèle avec contrôle de débit d’eau. Ainsi, vous pouvez gérer la quantité d’eau à utiliser. Dans le même objectif, ne prenez plus de bains, car un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau contre 30 à 80 litres d’eau avec une douche.

De bonnes habitudes

Pour ne rien perdre ni rien jeter, pensez à récupérer les eaux inutilisées. De quoi est-il question ? Par exemple, mettez dans un récipient l’eau froide qui coule avant qu’elle ne soit chaude. Servez-vous-en ensuite pour la chasse d’eau ou pour tout autre usage (c’est de l’eau propre!). Pour l’eau avec laquelle vous lavez vos tomates ou vos salades, pourquoi ne pas l’utiliser pour arroser vos plantes ? Maintenant, pour votre jardin, préférez les engrais naturels tels qu les algues vertes séchées ou la cendre de bois ou encore le purin d’orties. C’est tout aussi efficace mais respectueux de l’environnement et surtout, pas cher. Sinon, installez votre compost et mettez-y vos épluchures (celles de vos fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, etc.).

]]>
https://www.consciencenergetique.com/2024/01/10/ecologie-votre-responsabilite-au-quotidien/feed/ 0
Le point sur le contenu du CSRD https://www.consciencenergetique.com/2024/01/08/le-point-sur-le-contenu-du-csrd/ https://www.consciencenergetique.com/2024/01/08/le-point-sur-le-contenu-du-csrd/#respond Mon, 08 Jan 2024 13:19:37 +0000 https://www.consciencenergetique.com/?p=714 La directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) de l’Union européenne contraint les entreprises à davantage de transparence sur leur engagement en faveur du développement durable. Pour ce faire, elle durcit ses exigences dans le domaine des reportings portant sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Quelles sont les entreprises concernées ?

La directive CSRD s’applique aux grandes entreprises qui ont un total de bilan annuel supérieur à 20 millions d’euros ou qui enregistrent un chiffre d’affaires net annuel supérieur à 40 millions d’euros ou qui emploient plus de 250 employés en moyenne chaque année. Une grande entreprise, au sens de l’UE, réunit au moins deux des trois critères précédents. Toutes les entreprises cotées sur les marchés réglementés (bourses) de l’UE sont également concernées. Les petites et moyennes entreprises (PME) cotées n’échappent pas à la directive.

Les entreprises d’intérêt public doivent aussi se conformer à la CSRD. Il s’agit des banques, des compagnies d’assurance, et d’autres types d’entreprises désignées comme telles par les États membres de l’UE en raison de leur activité d’intérêt public. Enfin, les filiales de grandes entreprises multinationales non européennes sont soumises à la CSRD si elles satisfont les critères de taille fixés par la CSRD.

Les microentreprises, elles, en sont exclues. Ces structures font un total de bilan inférieur ou égal à 350 000 euros ou génèrent un chiffre d’affaires net inférieur ou égal à 700 000 euros ou emploient au maximum 10 employés pendant l’année fiscale.

Que devront-elles fournir aux autorités ou à l’administration nationale ?

Ces entreprises devront remettre aux autorités nationales des reportings détaillés concernant les actions qu’elles mettent en œuvre pour favoriser le développement durable. La CSRD fournit des standards de reporting que les entreprises utiliseront obligatoirement pour que les données qu’elles fournissent soient fiables, cohérentes et comparables avec celles d’autres entreprises. Ainsi, les investisseurs, les consommateurs et autres tiers soucieux de la préservation de l’environnement et de l’équité ainsi que de la justice sociale seront en mesure de mieux évaluer les performances des entreprises en matière de développement durable.

L’UE a mandaté L’EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group) pour élaborer ces nouveaux standards. L’EFRAG est donc en train de travailler sur la création d’un ensemble complet de standards dans le domaine du reporting de durabilité. Les reportings devraient porter, entre autres, sur les émissions de gaz à effet de serre par les entreprises, l’utilisation de l’eau et de l’énergie, la pollution (la gestion des déchets), la biodiversité, les droits de l’homme et les questions sociales (les conditions de travail).

Ces standards développés par l’EFRAG seront alignés sur des cadres de reporting de durabilité existants et reconnus au niveau international. On peut citer les standards des Objectifs de Développement durable des Nations Unies, ceux de l’Accord de Paris sur le climat, et les Principes directeurs de l’OCDE destinées aux multinationales. D’une manière globale, les entreprises devront présenter un rapport sur leurs stratégies, un rapport sur les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités et un rapport sur les risques que font peser leurs activités sur le développement durable.

Prenons l’exemple du rapport sur les stratégies. En théorie, les entreprises sont invitées à expliquer dans leurs reportings la manière, dont elles intègrent les considérations environnementales et sociales et celles en matière de gouvernance dans leur stratégie globale. Elles devront également montrer concrètement comment ces considérations influencent leurs décisions d’investissement, leur gestion des ressources, leur développement de produits ou services, etc.

]]>
https://www.consciencenergetique.com/2024/01/08/le-point-sur-le-contenu-du-csrd/feed/ 0
Obtenir une énergie propre et durable grâce aux éoliennes https://www.consciencenergetique.com/2023/01/12/obtenir-une-energie-propre-et-durable-grace-aux-eoliennes/ https://www.consciencenergetique.com/2023/01/12/obtenir-une-energie-propre-et-durable-grace-aux-eoliennes/#respond Thu, 12 Jan 2023 10:44:08 +0000 https://www.consciencenergetique.com/?p=708 Dans une quête de nouvelles solutions permettant de préserver l’environnement, l’Homme, par le biais des recherches scientifiques, exploite de plus en plus les énergies provenant des éoliennes. Voici quelques informations à retenir sur ces appareils.

Les avantages des éoliennes

Production d’une énergie propre et renouvelable

Contrairement aux énergies fossiles comme le charbon, le gaz ou le pétrole, la production d’électricité à partir du vent n’entraîne pas d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, l’énergie puisée est à la fois renouvelable et inépuisable. En effet, contrairement aux ressources traditionnelles qui se reconstituent très lentement, le vent se produit naturellement (et à volonté) quelle que soit la saison.

Faibles coûts d’exploitation

Il est vrai que la mise en place du matériel et des équipements nécessaires représente une somme assez conséquente au démarrage du projet. Cependant, une fois celui-ci opérationnel, les coûts d’exploitation sont relativement faibles : le vent est gratuit et les turbines sont faciles à entretenir.

Les impacts négatifs des éoliennes

Nuisances sonores et visuelles

Les pales produisent un bruit désagréable, voire assourdissant, lorsqu’elles tournent à longueur de journée. De plus, comme les éoliennes doivent être placées en hauteur afin de capter plus de vent, elles peuvent souvent dénaturer le paysage. Cela risque d’impacter sur les activités touristiques du village ou de la région où elles sont implantées.

Disparition ou dégradation des habitations des animaux

Les pales d’une éolienne sont très grandes et tournent à des vitesses très élevées. Malheureusement, leurs lames peuvent tuer de nombreuses espèces utiles au bon fonctionnement de notre écosystème comme les oiseaux et les chauves-souris. Fort heureusement, et pour faire face à ce problème, les responsables au niveau des régions concernées s’engagent à trouver des habitats naturels conformes aux espèces locales avant la mise en place des parcs éoliens.

]]>
https://www.consciencenergetique.com/2023/01/12/obtenir-une-energie-propre-et-durable-grace-aux-eoliennes/feed/ 0
Zoom sur le décret tertiaire bâtiment public https://www.consciencenergetique.com/2022/11/09/zoom-sur-le-decret-tertiaire-batiment-public/ https://www.consciencenergetique.com/2022/11/09/zoom-sur-le-decret-tertiaire-batiment-public/#respond Wed, 09 Nov 2022 11:43:10 +0000 https://www.consciencenergetique.com/?p=702 De nombreux dispositifs éco-énergie ont été mis en place par le gouvernement pour les bâtiments du secteur tertiaire, dont le décret tertiaire bâtiment public. Qu’est-ce que c’est, à qui s’adresse-t-il et comment le respecter ? Découvrez ci-dessous, tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Le décret tertiaire éco-énergétique : qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif éco-énergétique qui prend son origine de la loi Elan et qui est en vigueur depuis 2019. Ce décret détient de nombreux sous-objectifs, mais son but principal est de réduire de manière prépondérante et régulière le niveau de consommation des bâtiments public abritant des activités tertiaires.

Des évolutions et des modifications ont été apportées en 2021 par le Ministère de la transition énergétique pour une meilleure efficacité du dispositif et des sanctions plus radicales ont été adoptées. Face au déclin de l’environnement, aux effets négatifs du réchauffement climatique et aux conséquences majeures à venir, ce décret éco-énergétique se place comme un acteur du changement à grande échelle. Pour se renseigner sur le dispositif, vous pouvez visiter ce site.

A qui s’adresse ce décret ?

Rappelons que les bâtiments publics rassemblent les infrastructures tertiaires de l’État ou ceux qui utilisent ses biens immobiliers. Dans cette catégorie se retrouvent :

• Les écoles et les universités ;
• Les établissements gouvernementaux dont les bâtiments des différents Ministères ;
• Les complexes sportifs ;
• Les résidences des acteurs du gouvernement ;
• Les aéroports et les stations de métro.

Ces bâtiments sous soumis à des critères :

• Détenir une superficie supérieure ou égale à 1 000 m2 ;
• Être à usage mixte ;
• Être située sur une même unité foncière.

Comment suivre l’atteinte des objectifs ?

Il existe diverses possibilités pour suivre l’atteinte ou non des objectifs visés. Cependant, la plus simple et la plus pratique reste la plateforme O.P.E.R.A.T ou Observation de la Performance Énergétique de la Rénovation et des Actions du Tertiaire. Elle permet de déclarer chaque année, selon la loi, la consommation énergétique du bâtiment. Cette déclaration est obligatoire pour 3 raisons :

• Vérifier le respect de la réglementation et du décret éco-énergétique tertiaire ;
• Poser de nouveaux objectifs en adéquation avec les changements climatiques et l’émission de CO2 ;
• Mettre en place d’autres actions correctives.

La déclaration effectuée, un certificat et une attestation seront délivrés faisant preuve du niveau de notation éco-énergétique.

Comment respecter les objectifs du dispositif éco-énergie tertiaire ?

Il n’existe que deux manières d’atteindre les objectifs de ce décret :

. L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments

Cette action n’est possible qu’en mettant en place des travaux pour améliorer l’isolation du bâtiment au niveau de la toiture et des murs. Il est également important de faire la chasse aux zones de déperdition thermique qui sont généralement situées sur les fenêtres.

. L’utilisation d’appareils moins énergivores

Il est également question d’utiliser des appareils de chauffage et de climatisation moins énergivores. Grâce à cette mise en place, la consommation énergétique du bâtiment devrait descendre de moins de 40 %. Une grande avancée et un pas non négligeable dans l’atteinte des objectifs éco-énergétique.

. Les bonnes habitudes

L’atteinte des objectifs fixés par le décret passe aussi par la prise de conscience de chaque personne utilisant les bâtiments publics. Il est donc prioritaire d’enseigner les bonnes habitudes éco-responsables aux cibles.

]]>
https://www.consciencenergetique.com/2022/11/09/zoom-sur-le-decret-tertiaire-batiment-public/feed/ 0
Est-il nécessaire de faire une sensibilisation pour la protection de l’environnement au sein des écoles ? https://www.consciencenergetique.com/2022/05/16/est-il-necessaire-de-faire-une-sensibilisation-pour-la-protection-de-lenvironnement-au-sein-des-ecoles/ https://www.consciencenergetique.com/2022/05/16/est-il-necessaire-de-faire-une-sensibilisation-pour-la-protection-de-lenvironnement-au-sein-des-ecoles/#respond Mon, 16 May 2022 07:40:42 +0000 https://www.consciencenergetique.com/?p=697 La sensibilisation pour la protection de l’environnement au sein des écoles ne date pas d’hier. Des appels à la préservation de l’écologie et de l’environnement ont été lancés à maintes reprises avant même que le réchauffement climatique ne devienne alarmant. C’est déjà un bon début, mais un long chemin reste encore à faire pour éviter les catastrophes.

L’éducation, secteur clé pour la protection de l’environnement

La politique nationale d’éducation devrait être révisée sans attendre, car la dégradation de l’environnement s’accélère et les conséquences du changement du climat sont dévastatrices. Toute action de protection de l’environnement devrait alors passer par la bonne éducation de base pour durer. Vous réprimandez les autres pour leurs mauvaises habitudes polluantes, mais vous n’avez peut-être même pas encore planté un arbre. Vous évoluez dans une bulle où le système vous contraint à consommer plus encore. Vous êtes ainsi tenté de vous contenter d’acheter des produits finis, et importés au lieu de produire localement les ingrédients nécessaires. Vous devez justement adopter les bonnes manières et actions, pour contribuer à la préservation de la planète. La solution n’est donc autre que la sensibilisation et la responsabilisation de tout être humain dès son enfance à la préservation du milieu environnant.

Pourquoi sensibiliser les élèves à protéger l’environnement ?

L’UNESCO et l’UNICEF ont déjà fait leurs preuves en matière de sensibilisation de protection de l’environnement. Ils ont participé à l’élaboration d’un guide et d’un programme mondial environnemental prioritairement pour l’éducation primaire. Ainsi, de nombreuses écoles se servent actuellement de ces supports pédagogiques conventionnels, pour mieux sensibiliser les élèves à la protection de la nature. Les maîtres d’école vous aident aussi à éduquer et à responsabiliser vos enfants, pour développer la capacité d’action et la capacité intellectuelle de ceux-ci. D’autre part, la dégradation grandissante de l’environnement peut affecter la santé et la scolarité des enfants. Les efforts devraient alors être concentrés, pour faire connaître à ces derniers qu’ils ne sont pas à l’abri des conséquences effrayantes du réchauffement climatique. Les élèves ont leurs droits. Comme vous, ils peuvent donc apporter leur part pour verdir la planète.

]]>
https://www.consciencenergetique.com/2022/05/16/est-il-necessaire-de-faire-une-sensibilisation-pour-la-protection-de-lenvironnement-au-sein-des-ecoles/feed/ 0
Financement participatif : quelle plateforme choisir ? https://www.consciencenergetique.com/2022/02/14/financement-participatif-quelle-plateforme-choisir/ https://www.consciencenergetique.com/2022/02/14/financement-participatif-quelle-plateforme-choisir/#respond Mon, 14 Feb 2022 07:06:15 +0000 https://www.consciencenergetique.com/?p=686 Un projet vous tient-il à cœur mais que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour le financer ? L’une des solutions est de se tourner vers les plateformes de financement participatif afin que votre projet se réalise. Mais lesquelles ?

1. HelloAsso, sans frais pour les associations

HelloAsso est une plateforme de crowdfunding dédiée au secteur associatif. Il est possible de lancer des campagnes de financement participatif afin de financer vos projets. On a la possibilité de personnaliser les campagnes et aussi de les rendre disponibles instantanément pour les donateurs. Le site peut créer à votre place des reçus fiscaux et vous verser les sommes collectées. L’avantage sur HelloAsso est qu’il n’y a pas de limite de montant et de durée.

2. GoFundMe, des collectes à l’international

GoFundMe est la plateforme idéale pour effectuer des opérations internationales, notamment pour financer un projet à l’étranger. Sur le site, on peut retrouver une multitude d’exemples de cagnottes qui permettent de choisir la cause à soutenir. L’inscription sur la plateforme est gratuite, mais GoFundMe vous prélève un pourcentage de 2,9 % sur chaque transaction des donateurs. À cela s’ajoute encore un montant fixe correspondant à 0,25 euro.

3. KissKissBankBank, parfait pour les startups

KissKissBankBank est un site de financement participatif qui héberge de nombreux projets. Ces derniers sont soigneusement sélectionnés par l’équipe de la plateforme. Pas alors surprenant qu’il y ait beaucoup de contributeurs et que le taux de réussite des collectes est élevé. Mais, pour espérer recevoir les fonds, il est impératif d’atteindre votre objectif. Sinon, KissKissBankBank ne débloque pas votre fonds. Par ailleurs, il prélève des commissions sur chaque campagne.

4. Lumo, dédiée aux énergies bas carbone

Lumo est une plateforme ayant un engagement en faveur de l’urgence écologique. Elle est certifiée B-Corp, un label des entreprises engagées au service de l’intérêt général. Les projets qui vous intéressent sont à découvrir sur LUMO. Les modalités de rémunération sont convenues à l’avance pour chaque projet.

5. Leetchi, des cagnottes pour tous

C’est un site pour les cagnottes des particuliers telles que les anniversaires ou les voyages à plusieurs. Vous avez la possibilité de personnaliser la cagnotte selon vos envies. Tout comme les autres plateformes, Leetchi prélève un pourcentage entre 1,9 et 4 % sur chaque projet. Mais si vous décidez de dépenser le fonds collecté chez un des partenaires de Leetchi. Alors, aucune commission ne vous sera taxée.

6. Ulule, pour financer un large projet

On apprécie cette plateforme grâce à ses catégories à la fois originales et variées. Ulule regroupe plusieurs thématiques : DB, jeux, Mode & Design, Patrimoine, Artisanat & Cuisine ou encore Enfance & Éducation. Si vous comptez faire une levée de fonds, mais que vous avez des doutes, alors consultez les appels à projets d’organisme et de marques en ligne. Ulule vous prélève des frais et des commissions sur les fonds collectés.

7. We DO GOOD, sous forme de royalties

We DO GOOD est la solution pour ceux qui souhaitent solliciter l’aide des investisseurs sans toutefois s’endetter ni donner des parts de capital. Néanmoins, la personne financée doit s’engager à verser un pourcentage du chiffre d’affaires (royalties) aux donateurs. Le versement des royalties est effectué seulement pendant une durée déterminée. Le financement participatif est ici utilisé comme un effet de levier pour booster une entreprise, même dès sa création.

]]>
https://www.consciencenergetique.com/2022/02/14/financement-participatif-quelle-plateforme-choisir/feed/ 0
Gagnez en énergie en optant pour un bureau réglable en hauteur https://www.consciencenergetique.com/2021/12/22/gagnez-en-energie-en-optant-pour-un-bureau-reglable-en-hauteur/ https://www.consciencenergetique.com/2021/12/22/gagnez-en-energie-en-optant-pour-un-bureau-reglable-en-hauteur/#respond Wed, 22 Dec 2021 18:57:43 +0000 https://www.consciencenergetique.com/?p=680 Le travail de bureau ou plus précisément la sédentarité au travail entraine divers troubles bien connus. Ils concernent surtout les cervicales et le dos. Ces maux ne sont pas à prendre à la légère. Pour les prévenir ou les soulager, la meilleure solution est d’opter pour un bureau assis debout réglable en hauteur. Cet équipement vous permettra de faire de nombreux exercices, et donc un gain d’énergie.

Le bureau debout réglable en hauteur : pour muscler ses mollets au travail

Muscler vos mollets au travail et en toute discrétion, c’est maintenant possible avec un bureau assis debout. Pour le faire, mettez vos pieds à la largeur de vos hanches et mettez-vous sur la pointe des pieds, les orteils bien ancrés au sol. Mettez vos mains sur votre bureau debout avec les bras tendus, tenez cette position pendant une dizaine de secondes et recommencez 10 fois. Vos mollets s’étireront naturellement.

Muscler ses jambes en toute discrétion

Il est également possible d’avoir des jambes galbées et toniques grâce au bureau ajustable en hauteur. Mettez-vous assis en tendant une jambe, le pied en flex et les bras relâchés. Tenez la position pendant une demi-minute et répétez l’exercice sur l’autre jambe.

Étirer le corps entier grâce au bureau assis debout

En optant pour un bureau assis debout ajustable, vous pourrez aussi étirer l’ensemble de votre corps au travail, et ce, en douceur. Servez-vous de votre bureau debout comme support. Allongez votre dos en basculant vers l’avant, déposez votre buste, tout en gardant vos bras tendus. Gardez cette position durant 10 secondes, puis relâchez. Répétez l’exercice à 5 reprises.

Grâce à votre bureau ajustable en hauteur et à notre guide, vous pouvez désormais faire des exercices simples pour mobiliser votre corps tout entier et gagner en énergie au travail ou en télétravail. Ne négligez pas pour autant les bonnes positions à adopter au travail, comme placer l’écran et la chaise à une bonne distance et à une bonne hauteur.

]]>
https://www.consciencenergetique.com/2021/12/22/gagnez-en-energie-en-optant-pour-un-bureau-reglable-en-hauteur/feed/ 0
Le rafraîchisseur d’air : indispensable dans l’atelier cet été https://www.consciencenergetique.com/2021/11/29/le-rafraichisseur-dair-indispensable-dans-latelier-cet-ete/ https://www.consciencenergetique.com/2021/11/29/le-rafraichisseur-dair-indispensable-dans-latelier-cet-ete/#respond Mon, 29 Nov 2021 13:05:00 +0000 https://www.consciencenergetique.com/?p=674 Lorsque survient la canicule, adopter un système de rafraichissement d’air dans l’atelier s’impose. C’est le gage d’un maximum de confort, et ce, sans avoir à vous préoccuper ou à payer des travaux de rénovation compliqués comme l’installation d’un système de climatisation en bonne et due forme. Sur le marché, les grandes marques vous proposent différents modèles, adaptés à tous les budgets et à tous les besoins.

Un appareil de rafraichissement d’air qui rivalise avec une climatisation

On a l’habitude de voir des systèmes de rafraichissement d’air individuel : mini-ventilateur, mini-climatiseur, etc. Ces appareils ne coûtent que quelques dizaines d’euros. Toutefois, comme leur nom l’indique, ils ne couvrent qu’un petite espace. Il existe une solution beaucoup plus confortable et efficace : Le rafraîchisseur d’air de la marque Foxair.

Imposant, il peut couvrir un grand volume, et ce, tout en vous évitant les démarches de paramétrages et de branchements compliqués. Le tout vous sera proposé à un tarif économique. Tout dépend du modèle et de ses caractéristiques. En effet, plusieurs types d’appareils sont disponibles auprès de la marque afin de répondre à diverses demandes.

Une climatisation mobile et pratique

Ce système de climatisation fonctionne avec une technique de refroidissement par évaporation. Ce qui permet de changer rapidement et de manière homogène l’ambiance dans la pièce. Non seulement il rafraîchit, mais en plus il humidifie l’air pour un maximum de confort. C’est une technique idéale pour rafraichir l’air de votre entrepôt, et ce, peu importe les conditions climatiques et les températures, dans votre région. D’ailleurs, plus il fait chaud, plus cet appareil sera efficace et vous garantira ainsi un maximum de confort.

C’est un appareil mobile et pratique. Il se branche et s’utilise facilement. Il reste à lui trouver une place dans votre unité de production : un endroit facile d’accès et qui permet de diffuser l’air frais dans toute la pièce. Les techniciens de la marque pourront vous accompagner dans la mise en place de votre nouvel appareil de climatisation.

Un système de climatisation écologique et économique

L’appareil pour rendre l’air plus rafraichissant est écologique. Il fonctionne avec l’eau : sans gaz frigorifique ou gaz à effet de serre comme la majorité des systèmes de climatisation proposés sur le marché. Il n’en demeure pas moins efficace. Ce qui permet d’apporter de la fraicheur dans les différentes endroits de votre hangar ou atelier. Il respecte d’ailleurs la norme RT2005.

Par ailleurs, le rendement d’un appareil de climatisation mobile de ce genre est intéressant. Il ne consomme pas énormément d’électricité, et ce, à l’image des ventilateurs. L’adopter, c’est faire un geste écologique. Ce type d’appareil est aussi économique. Ne consommant que peu d’eau, cet appareil ne vous coûte que quelques centaines d’euros par an.

Bref, à la recherche d’une solution pour améliorer le confort de votre outil de travail en été, sans passer par les solutions conventionnelles de climatisation ? L’appareil de rafraîchissement d’air est l’allié idéal : simple, efficace, pratique et économique.

]]>
https://www.consciencenergetique.com/2021/11/29/le-rafraichisseur-dair-indispensable-dans-latelier-cet-ete/feed/ 0
Zoom sur le réchauffement climatique https://www.consciencenergetique.com/2021/10/19/zoom-sur-le-rechauffement-climatique/ https://www.consciencenergetique.com/2021/10/19/zoom-sur-le-rechauffement-climatique/#respond Tue, 19 Oct 2021 14:04:34 +0000 https://www.consciencenergetique.com/?p=667 C’est probablement l’un des grands enjeux de la société actuelle. Si de nombreux dirigeants essaient, tant bien que mal, de proposer des solutions pérennes à ce problème, le constat est alarmant, car notre environnement continue de se dégrader de jour en jour. Voici quelques informations à prendre en compte sur ce sujet :

Le réchauffement de la terre influe sur notre vie quotidienne

Les impacts sont surtout axés sur notre nourriture, notre sécurité, notre santé, nos habitations, etc. À titre d’exemple, il se peut que des régions habituellement humides et chaudes deviennent sèches ou froides dans les 10 prochaines années. Cela va évidemment avoir des répercussions sur les habitudes des populations locales, et pourrait même les inciter à immigrer dans des endroits plus confortables. Les pénuries alimentaires qui en résultent pourraient augmenter le risque de crises humanitaires comme ce qui se passe déjà dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie.

Un risque accru de catastrophes naturelles pour les années à venir

Douze des vingt mégapoles du monde sont vulnérables à l’élévation du niveau de la mer, aux mouvements de terrain (affaissement, effondrement, etc.), ainsi qu’aux feux de brousse. Depuis le début du troisième millénaire, les médias n’ont cessé de diffuser des images d’incendies de forêts ou d’inondation partout à travers le monde. Malheureusement, ces incidents risquent encore de perdurer si des mesures préventives ne sont pas prises au sérieux par tout un chacun. Presque chaque été, on dénombre des milliers de pertes de vies humaines et animales causées par la disparition des forêts et par les inondations.

Quid de notre santé ?

Le climat a un rôle à jouer dans la santé des gens. Les augmentations ou les baisses de température peuvent entraîner un stress fréquent, tout en causant certaines maladies contagieuses. Il ne faut pas aussi oublier que plus d’un quart de la population mondiale vit dans l’extrême pauvreté. Ces personnes sont fragiles et ne supporteront pas les effets du réchauffement climatique à court et à moyen terme.

]]>
https://www.consciencenergetique.com/2021/10/19/zoom-sur-le-rechauffement-climatique/feed/ 0
Nos conseils pour faire des économies d’énergie chez soi https://www.consciencenergetique.com/2021/09/22/nos-conseils-pour-faire-des-economies-denergie-chez-soi/ https://www.consciencenergetique.com/2021/09/22/nos-conseils-pour-faire-des-economies-denergie-chez-soi/#respond Wed, 22 Sep 2021 12:50:45 +0000 https://www.consciencenergetique.com/?p=660 Faire des économies d’énergie est devenue monnaie courante dans la société actuelle. De plus en plus de consommateurs prônent la sobriété énergétique et utilisent de moins en moins les dispositifs qui dépensent plus d’énergie.

Certains supplantent les véhicules motorisés par des véhicules simples à deux roues, comme la bicyclette. D’autres utilisent des énergies renouvelables comme le soleil au lieu de l’électricité.

On peut ainsi dire que ce processus qui est l’économie d’énergie réduit en plus de la surconsommation, le taux de CO2 émis dans l’atmosphère.

Il diminue par la même occasion la facture d’électricité et aide les acheteurs à mettre un peu d’argent de côté. Toutefois, comment mettre en place ce mécanisme qui est l’économie d’énergie ?

Limiter l’usage des appareils électroniques

Lorsque vous achetez votre télévision, privilégiez un écran de faible puissance (inférieur à 800W). N’installez pas de télévision dans les chambres, si vous en avez une dans la pièce à vivre ; cela aura plein de conséquences positives pour votre vie et celle de vos enfants.

En multipliant les appareils, vous augmentez votre consommation. Utilisez des multiprises pour débrancher vos appareils multimédia, cela évitera qu’ils restent en mode veille.

Lorsque vous n’utilisez pas vos chargeurs de téléphone ou d’ordinateur, débranchez-les. De la même façon, éteignez les ordinateurs plutôt que de les laisser en veille. Vous économiserez ainsi de l’énergie et allongerez la durée de vie de votre disque dur.

Une box internet consomme environ 200kWh par an pour un usage moyen. En la branchant sur une minuterie, elle s’éteindra toute seule en fonction des réglages.

N’hésitez pas non plus à modérer l’usage d’appareils numériques. De ce fait, triez et supprimez les mails inutiles sur votre boite mail et faites le tri dans vos fichiers sauvegardés dans le Cloud ; évitez d’ouvrir plusieurs onglets en même temps sur votre navigateur web.

Enfin privilégiez les réunions à distance en audio lorsque la visioconférence n’est pas nécessaire.

Affiner l’utilisation des appareils électroménagers

En 20 ans, la consommation d’électricité des ménages en petits appareils électroménagers a doublé. 95% des foyers sont désormais équipés d’un réfrigérateur, d’un lave-linge, d’une télévision, un ordinateur… Il suffit alors de quelques habitudes pour réduire leur impact sur l’énergie ainsi que la facture.

Côté réfrigérateur, vérifiez régulièrement sa température et dégivrez le congélateur une fois tous les 3 mois. Ce faisant, vous limiter la consommation énergétique du réfrigérateur.

Pour ce qui est de la machine à laver, réduisez la température de lavage de vos vêtements (un cycle à 40°C vous permet d’économiser 25% d’énergie par rapport au cycle à 60°C), privilégiez par la suite les cycles courts.

En outre, programmez votre lave-linge pour qu’il fonctionne en heures creuses. Quant aux cocottes minutes ou les fours, veuillez recouvrir votre casserole quand vous faites bouillir de l’eau. Vous consommerez alors 4 fois moins d’électricité (si vous avez des plaques à induction).

Suivre sa consommation d’énergie

Pour savoir si vous êtes en bonne voie de réaliser une économie d’énergie, vous devez avoir une visibilité à tout moment sur votre consommation énergétique. Vous pouvez ainsi anticiper le montant de vos prochaines factures et savoir comment réduire votre consommation d’énergie en appliquant quelques éco-gestes au quotidien.

De nombreux dispositifs en ligne vous permettent également de comparer votre consommation à celle de foyers similaires et savoir si votre foyer est plutôt économe ou énergivore.

Réduire la consommation en eau

Il existe différentes manières de réduire sa consommation en eau dont :

La récupération d’eau froide

Pour éviter les gaspillages superflus, pensez à vérifier régulièrement l’état de votre tuyauterie afin de détecter d’éventuelles fuites.

Par exemple, une fuite de chasse d’eau représente un gaspillage d’environ 25 litres à l’heure ce qui représente 219 m3 par an, soit un coût de 638,28 € par an !

En installant une chasse d’eau à double débit ou en décidant de réduire le volume de la chasse d’eau en y mettant une éco-plaquette ou bien une bouteille d’eau, vous pouvez faire des économies substantielles ! Pour arroser vos plantes ou laver votre véhicule, pensez à récupérer l’eau de pluie.

L’économie d’eau chaude sanitaire

Privilégiez les douches aux bains, 2 à 4 fois moins consommatrices en eau pour une douche de 5 minutes. Vous pouvez également couper l’eau lorsque vous vous savonnez. Lavez-vous les mains à l’eau froide et utilisez un bac pour faire la vaisselle et rincer à l’eau froide.

Optimiser l’éclairage

L’éclairage est l’élément à tenir le plus en compte lorsque l’on veut économiser de l’énergie. On profite le plus possible de la lumière naturelle, qui est gratuite : on lave ses fenêtres, on ouvre les rideaux, on préfère les couleurs claires pour les murs.

Côté dispositifs d’éclairage, on peut économiser en moyenne 50 à 100 € par an si on opte pour des lampes performantes. On choisit l’éclairage en fonction de l’usage : pas trop agressif pour une lampe de chevet, assez puissante pour le plafonnier de la cuisine ou de la salle à manger.

La quantité de lumière est exprimée en lumen et est toujours indiquée sur les emballages. Pour obtenir une quantité de lumière donnée, les ampoules ont besoin de plus ou moins de puissance selon leur type.

Mettre en place la rénovation énergétique

La rénovation énergétique est l’ensemble des procédés visant à réduire la consommation d’énergie.

Il incombe à la mise en place de plusieurs travaux d’économie énergétique :

L’isolation

L’isolation est une méthode visant à limiter le transfert de chaleur entre une zone froide et un endroit chaud. Il faut alors insuffler un peu de fraîcheur dans un endroit chaud en été et apporter de la chaleur dans un lieu froid en hiver.

Ce mécanisme a pour principe la réhabilitation de tous les ponts thermiques comme le sol, la porte, le plancher, la fenêtre et la toiture. Le processus qui est l’isolation thermique implique dès lors l’application d’isolant sur ces éléments de sorte à stocker la chaleur et la fraîcheur. Ensuite, de les libérer au cours de la saison adéquate.

La ventilation

La ventilation est un mécanisme visant à aérer un endroit. Il consiste au sens plus large à se débarrasser du gaz carbonique pour laisser le maximum de place à l’oxygène. Il existe alors deux types de ventilation, la ventilation par l’intérieur et la ventilation par l’extérieur.

La ventilation par l’extérieur consiste à insuffler de l’air chaud à l’aide d’un tube géant. Cet air chaud riche en oxygène aspirera le gaz carbonique. Pour ce qui est de la ventilation par l’intérieur, il consiste à évaporer de l’air frais mais pur à l’intérieur d’un endroit.

L’amélioration du système de chauffage et de climatisation

Ce processus consiste à se chauffer de façon naturelle sans pour autant utiliser l’électricité. La méthode la plus courante est l’usage de l’énergie solaire. On installe alors des panneaux liés à tous les appareils électroménagers et qui capteront l’énergie solaire.

Ces derniers fonctionneront alors grâce aux rayons ultra-violets. Il existe aussi les thermopompes qui consistent à récupérer les énergies s’évaporant dans l’air. Ces énergies seront alors converties en chaleur pour réchauffer l’eau et faire démarrer toutes sortes de dispositifs.

]]>
https://www.consciencenergetique.com/2021/09/22/nos-conseils-pour-faire-des-economies-denergie-chez-soi/feed/ 0