5 questions à Lieven Vanstraelen, Directeur Général de FEDESCO (Belgique)

Par Valérie Blanchot-Courtois le 4 septembre 2008 | Commentaires (0) Commentaires

Fedesco_4 Fedesco est une société publique belge de Services Energétiques (ESCO), créée en mars 2005 à l'initiative du Gouvernement Fédéral en Belgique.

Sa mission est de réaliser et préfinancer des projets qui contribuent à des économies d'énergie dans les bâtiments publics fédéraux en utilisant le "système de Tiers Investisseur".

FEDESCO est membre d'agora energy.

Lvs_avril_2008_paris_2Lieven Vanstraelen, vous êtes le Directeur Général de Fedesco. Pouvez-vous nous expliquer le système de tiers investisseur à la base de vos actions ? Quel est votre budget annuel ?

Lieven Vanstraelen : "Le mécanisme du tiers investissement est un système de préfinancement qui permet de réaliser des investissements d’économies d’énergies et de rembourser ses investissements sur plusieurs années en utilisant les flux financiers venant de la réduction de la facture énergétique. Cela veut dire que la consommation d’énergie et les émissions de CO2 du client, dans notre cas l’état fédéral belge, diminuent immédiatement, alors que les dépenses restent constantes (faisant abstraction de l’éventuelle hausse des prix). Une fois les investissements remboursés il y a également un gain financier net. Dans certaines formules les investissements se trouvent « hors bilan », ce qui permet de préfinancer ses investissements - mais aussi les audits, les études, les frais de maintenance et les intérêts financiers - sans endettement. Ce dernier peut être intéressant pour les pouvoirs publics dans le cadre des « normes de Maastricht. .../... ».


Lire la suite (...)

European fuel poverty and energy efficiency

Par Pierre Nolay le 26 août 2008 | Commentaires (0) Commentaires

Logo
Households that cannot afford enough heat for their own health and comfort are defined as Fuel Poverty households (poor housing conditions, low income).
The EPEE project aims to make buildings, particularly those of fuel-poverty victims, more energy-efficient. Fuel poverty is not uniformly identified and has different definitions in each European country, despite similar problems recurring: unpaid energy bills, health and social illnesses, etc.
In recent months EPEE partners have assessed the situation in Belgium, France, Italy, Spain and the UK.
Reducing greenhouse gas emissions and improving the situation of fuel-poverty victims has required the active participation of many different actors in the field of housing, energy and poverty.
National workshops attended by all these actors are being organised in the respective partner country in order to share best practices for tackling fuel poverty.
Pierre Nolay
Alphéeis, France +33 492 906 551
www.fuel-poverty.org


Comparaison internationale bâtiment et énergie

Par Pierre Nolay le 19 mars 2008 | Commentaires (0) Commentaires

PrebatPilotée par le CSTB, élaborée sur la base d'une méthode d'analyse socio-éco-technique, par 55 ingénieurs, économistes, sociologues de 12 pays différents, cette comparaison internationale est un document de référence du PREBAT pour la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement dans le domaine du bâtiment.

Le présent rapport est le rapport final de ce projet cofinancé par l'ADEME, par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et par la dotation recherche du CSTB.


Appel à projets Institut du Bâtiment Méditeranéen : Une recherche opérationnelle pour créer des outils, des savoirs et des méthodes dans le but de réhabiliter le cadre bâti méditerranéen au 21ème siècle

Par Valérie Blanchot-Courtois le 15 février 2008 | Commentaires (1) Commentaires

La Région Provence-Alpes-Cote d’Azur a lancé, fin 2006, une étude de pré-faisabilité en vue de créer un Institut du Bâtiment Méditerranéen.

Dans le cadre de cette étude, des liens étroits ont été tissés avec cinq organisations particulièrement intéressées pour avancer sur les thématiques soulevées par le projet « IB Med » : le PUCA, l’ANAH, l'ADEME, la Caisse des Dépôts et Consignations, et l’UMAR.

Ces partenaires ont décidé d’avancer sur les contours d’une structure, tout en entrant rapidement dans des actions concrètes. L’urgence et le besoin les ont en effet conduits à lancer dès à présent une action emblématique : l’appel à projets IB Med.

Date limite de dépôt des dossiers : le 3 mars 2008, par email.

Bando_ibmed_4   


Lire la suite (...)