La maison : participant actif d'un réseau électrique intelligent ? Le point de vue de Marion Mesnage

Par Valérie Blanchot-Courtois le 17 janvier 2009 | Commentaires (0) Commentaires

MM FT 11_2008 Nous publions ci-dessous un article paru en novembre 2008 dans la Revue des Ingénieurs - Hors série Habitat du futur et développement durable, sur le thème :

  • La maison,participant actif d'un réseau intelligent,

rédigé par Marion Mesnage, responsable de recherches chez Accenture Technology Labs à Sophia Antipolis.

Marion Mesnage est membre du conseil d'administration d'agora energy.

Télécharger l'article


Université d'été sur la ville durable du 25/08 au 05/09 à Paris

Par Valérie Blanchot-Courtois le 24 juillet 2008 | Commentaires (0) Commentaires

Eivp_logo L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris organise son Université d’été 2008 du 25 août au 5 septembre, sur le thème :

Ville Durable : Urgences et Utopies.

Points abordés :

  • Quels sont les enjeux majeurs pour la nouvelle mandature des grandes municipalités face aux risuqes émergents ?
  • Quels sont les leviers qui feront la réussite ou l'échec des immenses chantiers qui s'ouvriront à très court terme pour rénover et développer la ville de façon durable ?
  • Comment financer ce développement ?

Le programme. En savoir plus. Contact


Voir aussi : Paris | Ville de demain

4ème journée locale agora energy de la conscience énergétique sur la mobilité du 10/06/08 : les présentations sont en ligne !

Par Daniel Roulette le 19 juin 2008 | Commentaires (0) Commentaires

10_06_08_expo

La 4° journée locale d'agora energy sur le thème : Transport propre et mobilité durable : vers une mobilité énergétiquement consciente à Sophia Antipolis et dans les Alpes Maritimes a eu lieu le 10 juin 2008 à l’Agora Einstein à Sophia Antipolis.

Cette journée, qui comprenait 3 évènements en 1, s'est terminée par une conférence de 16h à 21h qui a abordé les sujets suivants :

  • Les enjeux associés à la mobilité durable
  • Mobilité douce et durable : les solutions actuelles en place à Sophia Antipolis et dans les Alpes Maritimes
  • Les prochaines étapes : les technologies de l’information facilitatrices de services de mobilité durable.
  • Retour sur images : le théâtre forum écocitoyen et vous

Les présentations des intervenants à cette conférence sont téléchargeables en ligne.


Lire la suite (...)

Conférence City Instruments le 3 décembre au Conseil Régional d'Ile de France

Par Valérie Blanchot-Courtois le 27 novembre 2007 | Commentaires (0) Commentaires

City_instrument_2 Le lundi 3 décembre 2007, l’Arene Ile-de-France et ses partenaires européens du projet City Instruments organisent une conférence européenne sur les outils relatifs à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables pour les métropoles européennes.

Lieu : Hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France 57, rue de Babylone - 75007 Paris Métro : Saint François Xavier (ligne 13) ou Vanneau (ligne 10) Bus : 82, 87, 92

Cette conférence sera l’occasion de présenter les meilleures pratiques pour les métropoles et d’échanger sur les modalités de mise en oeuvre et les coûts et bénéfices de ces actions exemplaires. Seront abordés au cours de 3 sessions :

  1. Gestion municipale de l’énergie, rénovation énergétique des bâtiments, mobilité durable : quels instruments?
  2. Organisation administrative / Structures internes, instruments financiers: quel cadre administratif ? Qui sont les acteurs clés – administration, techniciens et politiques ?
  3. Comment financer les projets ? Information / Communication : évaluer l’impact des politiques énergétiques ; Comment les mettre en valeur? Comment les pérenniser?

Contacts : Marie-Laure Falque-Masset ou Judith Cazas
S'inscrire en ligne et en savoir plus


Lire la suite (...)

1ère édition azuréenne du Salon International de l’immotique et de la domotique, Agora Einstein, Sophia Antipolis, les 6 & 7 décembre 2007

Par Valérie Blanchot-Courtois le 6 novembre 2007 | Commentaires (0) Commentaires

Salon_domotic_immotic_2 La 1ère édition azuréenne du Salon International de l’immotique et de la domotique aura lieu les 6 & 7 décembre 2007 à l'Agora Einstein à Sophia Antipolis.

Cet évènement est organisé par CARI. agora energy est partenaire de ce salon.

A travers  4 sessions plénières, des experts internationaux feront partager leurs travaux et avancées sur les grands thèmes d'actualité suivants :

  1. Comment prévoir l’évolution de l’environnement architectural et technologique du bâtiment face aux grands enjeux socio-démographiques
  2. Bâtiment en un clic : une intelligence ambiante au service du confort, de la sécurité, de l’environnement et de la rentabilité
  3. La domotique : ses applications haut de gamme et ses solutions domestiques à la portée de tous
  4. l’immotique en France et à l’étranger : vers un développement durable des villes numériques

2 jours de rencontres entre un visitorat professionnel et des exposants partenaires mis à l'honneur.

Un salon virtuel 3D sera mise en place pour l'occasion.

Entreprises du secteur de la domotique et de l'immotique : réservez votre emplacement sur www.immotic-agora.com

Visiteurs : inscrivez-vous dés aujourd’hui sur www.immotic-agora.com

Programme détaillé


Réinventer les villes //Transport//urbanisme//convivialité

Par Bruno Bazire le 7 octobre 2007 | Commentaires (1) Commentaires

Trihab_hab_bande_bl_5  

Énumération de quelques idées pour redéfinir une ville agréable qui serait économe en énergie. Procéder à une relecture des PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour remodeler nos villes, quartiers et villages, sans oublier les aspects humains et le plaisir d’y vivre. Je ne rentre pas, ici, dans le détail de chaque idée, mais il est important de mettre chacun des domaines touchant à la ville en perspectives avec les différentes approches. On oublie trop souvent que nous sommes dans une problématique systémique.

La meilleure source d'énergie est celle que l’on ne consomme pas ! Donc, pour limiter les déplacements des habitants, le bon sens voudrait que l'on trouve tout à proximité. Il faudrait revenir à une mixité des zones : habitat / travail / commerces / culture / loisirs / santé /...


NOUS AVONS DONC À REDESSINER NOS VILLES ET VILLAGES :

  • A favoriser le commerce de proximité qui est tué par les concentrations commerciales (qui pullulent en périphérie).
  • A retrouver des services (culture / loisirs / santé) entre les zones d’habitat et de travail.
  • Le tout relié par des transports en commun.
  • Cela crée également de l’emploi localement et une mixité sociale.

Lire la suite (...)

Voir aussi : Ville de demain

J-26 pour l'évenement OSE 2007 sur l'efficacité énergétique dans la ville

Par Valérie Blanchot-Courtois le 31 août 2007 | Commentaires (1) Commentaires

La 7ème édition de l’Evènement OSE aura lieu le 26 septembre 2007 à Sophia-Antipolis sur le thème de l'efficacité énergétique dans la ville.

Logo_images_transparent_pet_2 Cet évènement s’adresse aux professionnels de l’énergie et aux acteurs de collectivités locales.

Des pistes de réflexion et d’échange seront données au cours de deux tables rondes, avec des intervenants de haut niveau :

  • L’habitat dans une ville efficace : animée par Jean-Eudes MONCOMBLE (Conseil Français de l’Energie), avec la participation de Frédéric GAL (Quille, Bouygues Construction), Henri PREVOT (Conseil Général des Mines), Marie-Christine ROGER (DGUHC) et Michel SABARD (architecte SCORE 2D).
  • L’efficacité énergétique dans les déplacements urbains : animée par Olivier PAUL-DUBOIS-TAINE (Ingénieur général des Ponts et Chaussées honoraire), avec les interventions de Marc ELLENBERG (CERTU), Jacques GHISGANT (EIfER), Laurent HIVERT (INRETS) et Jean-Louis VALGALIER (CETE Méditerranée).

Le mot de clôture de la journée sera assuré par Pierre MATARASSO (CIRED).

Logo_ose_grand_tr_2 Logoemppt

L’événement OSE est organisé par les ingénieurs issus du mastère OSE - spécialisé en Ingénierie et Gestion de l’Energie - de l’école des Mines de Paris.


Lire la suite (...)

26/09/07 (Sophia-Antipolis): l'efficacité énergétique dans la ville au menu de la 6° édition de l’Evènement OSE

Par Valérie Blanchot-Courtois le 20 juillet 2007 | Commentaires (1) Commentaires

La 6ème édition de l’Evènement OSE aura lieu le 26 septembre 2007 à Sophia-Antipolis sur le thème de l'efficacité énergétique dans la ville.

Logo_images_transparent_pet_2 Cet évènement s’adresse aux professionnels de l’énergie et aux acteurs de collectivités locales.

Des pistes de réflexion et d’échange seront données au cours de deux tables rondes, avec des intervenants de haut niveau :

  • L’habitat dans une ville efficace : animée par Jean-Eudes MONCOMBLE (Conseil Français de l’Energie), avec la participation de Frédéric GAL (Quille, Bouygues Construction), Henri PREVOT (Conseil Général des Mines), Marie-Christine ROGER (DGUHC) et Michel SABARD (architecte SCORE 2D).
  • L’efficacité énergétique dans les déplacements urbains : animée par Olivier PAUL-DUBOIS-TAINE (Ingénieur général des Ponts et Chaussées honoraire), avec les interventions de Marc ELLENBERG (CERTU), Jacques GHISGANT (EIfER), Laurent HIVERT (INRETS) et Jean-Louis VALGALIER (CETE Méditerranée).

Le mot de clôture de la journée sera assuré par Pierre MATARASSO (CIRED).

L’événement OSE est organisé par les ingénieurs issus du mastère OSE - spécialisé en Ingénierie et Gestion de l’Energie - de l’école des Mines de Paris. Logo_ose_grand_tr_2 Logoemppt


Lire la suite (...)