Obtenir une énergie propre et durable grâce aux éoliennes


Dans une quête de nouvelles solutions permettant de préserver l’environnement, l’Homme, par le biais des recherches scientifiques, exploite de plus en plus les énergies provenant des éoliennes. Voici quelques informations à retenir sur ces appareils.

Les avantages des éoliennes

Production d’une énergie propre et renouvelable

Contrairement aux énergies fossiles comme le charbon, le gaz ou le pétrole, la production d’électricité à partir du vent n’entraîne pas d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, l’énergie puisée est à la fois renouvelable et inépuisable. En effet, contrairement aux ressources traditionnelles qui se reconstituent très lentement, le vent se produit naturellement (et à volonté) quelle que soit la saison.

Faibles coûts d’exploitation

Il est vrai que la mise en place du matériel et des équipements nécessaires représente une somme assez conséquente au démarrage du projet. Cependant, une fois celui-ci opérationnel, les coûts d’exploitation sont relativement faibles : le vent est gratuit et les turbines sont faciles à entretenir.

Les impacts négatifs des éoliennes

Nuisances sonores et visuelles

Les pales produisent un bruit désagréable, voire assourdissant, lorsqu’elles tournent à longueur de journée. De plus, comme les éoliennes doivent être placées en hauteur afin de capter plus de vent, elles peuvent souvent dénaturer le paysage. Cela risque d’impacter sur les activités touristiques du village ou de la région où elles sont implantées.

Disparition ou dégradation des habitations des animaux

Les pales d’une éolienne sont très grandes et tournent à des vitesses très élevées. Malheureusement, leurs lames peuvent tuer de nombreuses espèces utiles au bon fonctionnement de notre écosystème comme les oiseaux et les chauves-souris. Fort heureusement, et pour faire face à ce problème, les responsables au niveau des régions concernées s’engagent à trouver des habitats naturels conformes aux espèces locales avant la mise en place des parcs éoliens.