Est-il nécessaire de faire une sensibilisation pour la protection de l’environnement au sein des écoles ?


La sensibilisation pour la protection de l’environnement au sein des écoles ne date pas d’hier. Des appels à la préservation de l’écologie et de l’environnement ont été lancés à maintes reprises avant même que le réchauffement climatique ne devienne alarmant. C’est déjà un bon début, mais un long chemin reste encore à faire pour éviter les catastrophes.

L’éducation, secteur clé pour la protection de l’environnement

La politique nationale d’éducation devrait être révisée sans attendre, car la dégradation de l’environnement s’accélère et les conséquences du changement du climat sont dévastatrices. Toute action de protection de l’environnement devrait alors passer par la bonne éducation de base pour durer. Vous réprimandez les autres pour leurs mauvaises habitudes polluantes, mais vous n’avez peut-être même pas encore planté un arbre. Vous évoluez dans une bulle où le système vous contraint à consommer plus encore. Vous êtes ainsi tenté de vous contenter d’acheter des produits finis, et importés au lieu de produire localement les ingrédients nécessaires. Vous devez justement adopter les bonnes manières et actions, pour contribuer à la préservation de la planète. La solution n’est donc autre que la sensibilisation et la responsabilisation de tout être humain dès son enfance à la préservation du milieu environnant.

Pourquoi sensibiliser les élèves à protéger l’environnement ?

L’UNESCO et l’UNICEF ont déjà fait leurs preuves en matière de sensibilisation de protection de l’environnement. Ils ont participé à l’élaboration d’un guide et d’un programme mondial environnemental prioritairement pour l’éducation primaire. Ainsi, de nombreuses écoles se servent actuellement de ces supports pédagogiques conventionnels, pour mieux sensibiliser les élèves à la protection de la nature. Les maîtres d’école vous aident aussi à éduquer et à responsabiliser vos enfants, pour développer la capacité d’action et la capacité intellectuelle de ceux-ci. D’autre part, la dégradation grandissante de l’environnement peut affecter la santé et la scolarité des enfants. Les efforts devraient alors être concentrés, pour faire connaître à ces derniers qu’ils ne sont pas à l’abri des conséquences effrayantes du réchauffement climatique. Les élèves ont leurs droits. Comme vous, ils peuvent donc apporter leur part pour verdir la planète.