Voiture électrique, écolo ou pas ?

0
103

C’est sûr que les puristes ont du mal à faire la transition vers la voiture électrique. Mais d’autres personnes, des scientifiques, des journalistes, ne sont pas non plus convaincus du qualificatif d’écologique de la voiture électrique. Et pourtant, il faut faire la part des choses, la voiture électrique est l’alternative la plus écologique actuellement, sans compter sur l’évolution certaine des années à venir pour l’améliorer et la rendre encore plus verte.

Les raisons de la méfiance

Méfiance est mère de sûreté. La production de la voiture électrique implique les mêmes énergies que pour une voiture classique. Les mêmes matériaux, aciers et plastiques. Mais là où le bât blesse, c’est dans la batterie qui est tout de même un vrai contenant chimique qui risque de nuire à l’environnement, tant pendant le processus de fabrication que pendant son recyclage. C’est dans cette optique que les plus sceptiques maintiennent leur méfiance sur le qualificatif d’écologique de la voiture électrique. Il y a ensuite le jus de la voiture qui va générer une surproduction électrique. Dans la plupart des pays, la production électrique est encore à l’ancienne, diesel, fioul, loin d’être verte. Une voiture électrique accroitra juste la production électrique et déplacera la consommation de pétrole vers les centrales électriques.

Relativisons les choses

C’est vrai qu’il n’y a pas de véhicule 100% écologique. Néanmoins, la conscience globale s’oriente de plus en plus vers l’assainissement de la production et de la consommation. D’ici quelques années, les centrales électriques traditionnelles feront place à des centrales écologiques, c’est un fait, une nécessité incontournable. Le problème du pétrole ne sera donc plus. Ensuite, les universités et les chercheurs ne cessent de penser à la meilleure façon de produire des batteries vertes, sans plomb, sans lithium. Connaissant l’intelligence humaine, nous y arriverons. L’avenir est en marche, et l’avenir se construit dès maintenant. Notre avenir, c’est la voiture électrique et elle est et sera toujours plus écolo que la voiture d’aujourd’hui.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here