Adhérer à un organisme écologique, quel intérêt ?

0
213

Etre écologique, c’est toute une façon de vivre, une vision selon laquelle nous pouvons, nous devons nous rallier à la cause environnementale. Mais il ne suffit pas de le dire pour l’être. La meilleure façon de participer est d’intégrer une association écologique.

Quelles associations écologiques ?

Il y a différentes façons de militer pour l’environnement. D’abord, il y a celles qui bataillent pour la préservation d’une espèce, comme les baleines de l’Océan Indien, les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest. Mais il y a aussi les associations qui militent pour une consommation responsable, pour l’abolition des voitures en ville, etc. Ce sont toutes des associations écologiques auxquelles vous pouvez adhérer selon vos convictions, sachant qu’il vous est possible toutes les intégrer. Mais bien sûr le mieux serait de vous focaliser sur une cause qui vous tient à cœur.

Que faire dans une association écologique ?

Cela dépend bien évidemment de chaque association et de son but. Les activités sont diversifiées. Une association peut se mobiliser pour récolter des fonds par des représentations, des opérations de sensibilisation. Mais d’autres décident d’intervenir sur place, en s’occupant par exemple des baleines sur l’île de Sainte Marie au large de Madagascar. Comme les différentes associations, vous pouvez intervenir à tous les niveaux, partir en expédition, faire un don, faire une campagne. Tout dépend en fait de vos possibilités et de vos compétences. De toute façon, tout coup de main est toujours la bienvenue pour essayer de sauver la planète autant que possible. Rien qu’au sein de la fédération France Nature Environnement, vous pouvez compter plus de 70 associations militantes au niveau national et territorial. Vous pouvez également consulter les pages jaunes pour retrouver les autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here