Commencez à trier vos déchets

0
16

Trier les déchets est l’une des premiers gestes que nous puissions faire pour l’environnement. De plus, c’est un acte que tout un chacun peut faire chez soi. Autrement dit, il appartient à chaque particulier, dans chaque ménage d’effectuer le tri des déchets pour qu’il soit plus efficace.

Pour quelles raisons trier les déchets

Nombreuses sont les raisons qui témoignent du bienfait du tri des déchets, qu’ils soient ménagers ou industriels. A priori, trier ses déchets revient à assurer la propreté chez soi et de sa poubelle. De plus, trier ses ordures consiste à aider la nature qui n’arrive pas à détruire toute seule certains déchets comme le plastique, le verre ou autres matières synthétiques. En effet, quand tout est mélangé, tout se retrouve donc brûlé ou mis à la décharge. Nos ordures se retrouvent donc à polluer l’air, l’eau et le sol. Les matières biodégradables ne seront plus récupérables, tandis que les autres matières ne seront détruites qu’après des siècles.
Et pourtant, les uns comme les autres sont parfaitement recyclables. Effectivement, les ordures bio telles que les restes d’aliments, les peaux de fruits et légumes peuvent être tournés en composte pour votre propre potager. Les verres, les plastiques et les papiers cartons, de leur côté, sont également réutilisables lors de vos petits bricolages. Il y a aussi des industriels qui récupèrent de tels déchets afin de les transformer pour fabriquer des objets divers.

Comment faire pour trier les déchets

Les ordures ménagères ou industrielles sont des sources insoupçonnables d’énergies et de matières premières secondaires. Pour vous mettre à trier vos déchets, il suffit d’avoir les 4 bacs de différentes couleurs. Vous allez utiliser le bac jaune pour récupérer les déchets en métal, les flacons et bidons en plastique, le bac bleu pour les papiers et cartons, ainsi que les bouteilles avec leur bouchon. Le bac vert contiendra les bouteilles et flacons vides sans bouchon, tandis que le gris servira pour les déchets alimentaires et résiduels

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here