Qu’est ce qu’un emballage écologique ?

0
30

Une personne qui se veut vraiment écologique se passera entièrement de l’emballage. Mais lorsqu’il s’agit de s’approvisionner pour la semaine ou pour une fête, il devient impossible de ramener ses achats non emballés. C’est alors qu’il convient de faire un choix judicieux : des emballages éco-responsables.

Comment reconnaître un emballage responsable ?

En termes d’emballage, responsable revient à considérer la possibilité de réutilisation ou de recyclage de l’article ou, à la limite, la vitesse de sa dégradation en décharge. Un sac en plastique peut, par exemple, être réutilisé à de nombreuses reprises, mais il finira par être déchiré et sera jeté à la poubelle. L’emballage écologique par excellence, et le plus courant, est le sac en papier kraft. Il est utilisable pour tout achat : en tant qu’emballage alimentaire (pain, pâtisserie…), pour emballer un article de déco, un habillement ou autre objet léger. Il y a également les boîtes en carton pour les objets plus lourds et plus volumineux. Ce type d’emballage a le mérite d’être réutilisable à souhait pour conserver ou pour ranger les objets, ou encore pour être transformé en meuble en ce qui concerne les cartons plus résistants. Il fait partie des emballages transformables en DIY. Respectueux de l’environnement, le carton se dégrade facilement et rapidement.

D’autres exemples d’emballages éco-responsables

Des start-up soucieuses du sort de l’environnement ont également développé divers emballages, consommables d’une part et solubles d’autre part. Il en est ainsi de l’emballage d’hamburgers comestibles de Bobs, des tasses en cookie de Lavazza ou encore des papiers d’emballage de bonbons au Japon. Les sacs à l’allure plastique mais biodégradables, à base d’amidon de pomme de terre ou de manioc, voient également le jour. Des packs de bières comestibles par les animaux, comme l’emballage en cellulose non toxique soluble dans l’eau ou encore l’emballage jetable fait de bambou, de paille, de jonc et de sucre sont aussi des solutions écologiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here