Les bonnes raisons de protéger notre environnement

0
29

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de l’utilité de protéger l’environnement, voici quelques bonnes raisons qui devraient leur faire changer d’avis. En effet, notre écosystème est l’habitat d’innombrables espèces animales et végétales. Protéger ces espèces c’est aussi nous protéger. En voici les principales raisons.

La préservation de la nourriture

La planète est une source inépuisable d’eau et de nourriture. Par contre, l’exploitation non raisonnée de l’homme affecte sérieusement les sources d’eau et de nourriture. De plus, la pollution agit comme une lame double tranchante : d’un côté, elle réduit la quantité de ressources disponibles, et de l’autre, elle dégrade sa qualité. Cela affecte directement sur la santé de la population notamment par la présence des produits chimiques et des polluants dans l’eau et dans les nourritures.

La préservation du climat

L’homme vit dans un climat naturel. Ce dernier est sérieusement bouleversé par la pollution et par le rejet de CO2. Ces circonstances favorisent les risques de cataclysme naturel à l’exemple de la sécheresse et des tempêtes violentes rendant certaines régions inaccessibles. La pollution de l’environnement favorise aussi le réchauffement climatique. Par la même occasion, de nouvelles maladies peuvent aussi se propager.

La préservation de notre bien-être

La biodiversité offre une source inépuisable de médicaments. La plupart des composants utilisés pour la conception de médicaments proviennent d’un ou de plusieurs actifs végétaux ou animaux. De plus, les traitements par la phytothérapie et par les huiles essentielles sont de plus en plus préconisés actuellement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here