Un projet vous tient-il à cœur mais que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour le financer ? L’une des solutions est de se tourner vers les plateformes de financement participatif afin que votre projet se réalise. Mais lesquelles ?
1. HelloAsso, sans frais pour les associations
HelloAsso est une plateforme de crowdfunding dédiée au secteur associatif. Il est possible de lancer des campagnes de financement participatif afin de financer vos projets. On a la possibilité de personnaliser les campagnes et aussi de les rendre disponibles instantanément pour les donateurs. Le site peut créer à votre place des reçus fiscaux et vous verser les sommes collectées. L’avantage sur HelloAsso est qu’il n’y a pas de limite de montant et de durée.
2. GoFundMe, des collectes à l’international
GoFundMe est la plateforme idéale pour effectuer des opérations internationales, notamment pour financer un projet à l’étranger. Sur le site, on peut retrouver une multitude d’exemples de cagnottes qui permettent de choisir la cause à soutenir. L’inscription sur la plateforme est gratuite, mais GoFundMe vous prélève un pourcentage de 2,9 % sur chaque transaction des donateurs. À cela s’ajoute encore un montant fixe correspondant à 0,25 euro.
3. KissKissBankBank, parfait pour les startups
KissKissBankBank est un site de financement participatif qui héberge de nombreux projets. Ces derniers sont soigneusement sélectionnés par l’équipe de la plateforme. Pas alors surprenant qu’il y ait beaucoup de contributeurs et que le taux de réussite des collectes est élevé. Mais, pour espérer recevoir les fonds, il est impératif d’atteindre votre objectif. Sinon, KissKissBankBank ne débloque pas votre fonds. Par ailleurs, il prélève des commissions sur chaque campagne.
4. Lumo, dédiée aux énergies bas carbone
Lumo est une plateforme ayant un engagement en faveur de l’urgence écologique. Elle est certifiée B-Corp, un label des entreprises engagées au service de l’intérêt général. Les projets qui vous intéressent sont à découvrir sur LUMO. Les modalités de rémunération sont convenues à l’avance pour chaque projet.
5. Leetchi, des cagnottes pour tous
C’est un site pour les cagnottes des particuliers telles que les anniversaires ou les voyages à plusieurs. Vous avez la possibilité de personnaliser la cagnotte selon vos envies. Tout comme les autres plateformes, Leetchi prélève un pourcentage entre 1,9 et 4 % sur chaque projet. Mais si vous décidez de dépenser le fonds collecté chez un des partenaires de Leetchi. Alors, aucune commission ne vous sera taxée.
6. Ulule, pour financer un large projet
On apprécie cette plateforme grâce à ses catégories à la fois originales et variées. Ulule regroupe plusieurs thématiques : DB, jeux, Mode & Design, Patrimoine, Artisanat & Cuisine ou encore Enfance & Éducation. Si vous comptez faire une levée de fonds, mais que vous avez des doutes, alors consultez les appels à projets d’organisme et de marques en ligne. Ulule vous prélève des frais et des commissions sur les fonds collectés.
7. We DO GOOD, sous forme de royalties
We DO GOOD est la solution pour ceux qui souhaitent solliciter l’aide des investisseurs sans toutefois s’endetter ni donner des parts de capital. Néanmoins, la personne financée doit s’engager à verser un pourcentage du chiffre d’affaires (royalties) aux donateurs. Le versement des royalties est effectué seulement pendant une durée déterminée. Le financement participatif est ici utilisé comme un effet de levier pour booster une entreprise, même dès sa création.