Apprendre la méditation : ce qu’il faut savoir

0
269

S’occupant surtout de l’aspect spirituel, la méditation est une pratique devenue courante pour se centrer sur soi. La méditation apporte plusieurs bienfaits, dont le principal est d’avoir une sérénité de l’esprit. Si vous désirez jouir des bienfaits de la méditation, découvrez les méthodes parmi lesquelles choisir.

Le but et les bienfaits de la méditation

Certes, la méditation a pour but d’être en paix avec soi, mais elle peut aussi vous aider sur bien d’autres choses. Elle peut notamment vous aider dans votre lutte contre le stress et l’anxiété, l’insomnie, la fatigue et la dépression, dans la recherche de la confiance en soi, dans l’amélioration de votre concentration ou encore dans l’amélioration de votre communication.

Quel type de méditation adopter ?

La méditation ne se maîtrise pas à la première séance, il faut de l’entrainement. C’est à mesure que vous vous entraînerez que vous allez trouver votre voie. Vous pouvez commencer vos séances de méditation de plusieurs manières : en groupe (dans une école de méditation) ou tout seul (en pratiquant la méditation guidée). L’un comme l’autre est avantageux. Essayez les deux pour voir laquelle des deux vous convient le mieux. Quoi qu’il en soit, sachez que la méditation en groupe permet d’avoir plus de volonté à se concentrer. De plus, les ondes positives de chacun s’additionnent lorsqu’on est à plusieurs. C’est également un moyen de se motiver et de ne pas se laisser distraire. Si vous n’êtes pas à l’aise par la présence d’autres personnes, vous pouvez opter pour une méditation guidée. Vous trouverez des supports audio et vidéo avec lesquels vous pourrez vous entraîner. Vous pouvez aussi apprendre la méditation sur www.comment-mediter.info. Si besoin, vous pouvez faire appel à un coach. Il pourra vous guider sur les étapes à suivre pour réussir votre méditation.

A quel moment de la journée pratiquer la méditation ?

Il n’y a pas de règle stricte concernant le moment à accorder à la méditation. Prenez juste soin de choisir le moment de la journée où vous serez au calme pour que votre méditation puisse bien se passer. Si vous avez des enfants, choisissez le moment de leur sieste pour vos séances de méditation. Tôt le matin et avant d’aller au lit sont aussi des moments propices à la méditation. Le premier vous prépare à votre journée, tandis que le second vous aidera à éliminer le stress accumulé au cours de la journée. Même en l’absence de règle stricte, vos séances de méditation se dérouleront mieux si vous choisissez le moment propice.
La durée d’une séance de méditation dépend de votre capacité à vous concentrer. Si vous n’en êtes à vos débuts, elle peut ne durer que 3 minutes, mais cela peut augmenter au fil des séances.

Où pratiquer ses séances de méditation ?

Il est aussi mieux de choisir un endroit calme. Si vous en êtes à vos débuts, il est important que vous évitiez tout ce qui pourrait vous distraire. Ainsi, éteignez votre téléphone, demandez à votre entourage de vous laisser tranquille et isolez-vous. Si vous avez choisi la méditation guidée, n’allumez que les supports dont vous avez besoin pour votre séance. Installez-vous sur un support confortable : un coussin de méditation, une chaise de méditation, un tapis de yoga, par terre, ou encore sur votre canapé. Votre confort est important : cela va vous aider à mettre de l’ordre dans vos pensées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here