Tout ce qu’il faut savoir sur la pollution

0
235

La pollution de l’air, de l’eau, des sols, la pollution visuelles et sonores, tout cela fait partie de notre quotidien depuis trop longtemps maintenant. La pollution altère considérablement le fonctionnement naturel d’un écosystème. Et il est question de pollution à partir du moment où une substance est en quantité trop élevée soit dans l’air, soit dans l’eau, soit dans les sols etc.. Donc, si une radiation ou une substance est en dose trop importante, elle peut provoquer une pollution.

Impact sur l’environnement

Prenez le CO2, c’est un gaz essentiel à la vie, dès lors qu’il est transformé en sucres par les plantes. Mais en quantité trop importante, c’est un gaz néfaste pour la santé et peut même être mortel. La pollution ne concerne pas seulement la France, c’est un enjeu de taille dans pratiquement tous les pays du monde. Ce sont surtout les pays riches qui polluent et pas uniquement chez eux mais les autres pays avoisinants et même lointains.

Les dommages causés par la pollution

La pollution se présente de différentes manières, soit des perturbateurs endocriniens (que l’on comprend de plus en plus comme très dangereux pour la santé des humains), soit les particules émises par les moteurs à combustion, soit la radioactivité causée par l’homme (on en a pour exemple Fukushima et Tchernobyl), soit les rejets de nitrates qui se trouvent dans les eaux de surface etc. Le fait est que jamais la planète n’a été aussi polluée qu’elle l’est aujourd’hui. Même si on prend des chiffres qui datent de 2012, le constat est effarant car selon l’OMS, un quart des décès dans le monde cette année-là a été provoqué par la pollution. Plus d’une centaine de maladies et de traumatismes ont fait leur apparition également en raison de la pollution.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here