Quelles sont les missions de l’Ademe ?

0
97

L’Ademe ou l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise d’énergie œuvre dans le secteur de l’environnement et du développement durable. Son champ d’action est très large, mais l’organisme participe surtout à la mise en place de l’efficacité énergétique et la croissance verte pour préserver l’environnement.

L’Ademe pour l’efficacité énergétique

La première mission de l’Ademe est de favoriser l’efficacité énergétique. Elle accompagne les foyers français à consommer moins d’énergie grâce aux travaux de rénovation énergétique et à l’utilisation des énergies renouvelables. L’organisme s’adresse également aux entreprises et aux collectivités locales. En effet, l’Ademe ne se limite pas au grand public, car outre la rénovation thermique des immeubles et des maisons, elle vise aussi l’aménagement du territoire et l’adaptation des transports. L’Ademe mobilise tous les acteurs du secteur énergétique et les consommateurs privés ou publics pour atteindre ensemble la loi de la transition énergétique d’ici 2050. Ainsi, si vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de la part de l’Ademe. D’abord, il y a l’éco-PTZ accessible pour tous les propriétaires ou bailleurs d’une résidence principale bâtie avant le 1er janvier 1990. Ensuite, il y a la prime pour l’isolation pour financer les travaux limitant les pertes énergétiques dans un logement. Puis, il y a la TVA à taux réduit de 5,5 ou 10 % pour vous qui réalisez des travaux énergétiques dans votre résidence principale. Ainsi, n’hésitez pas à faire réaliser un diagnostic énergétique dans votre maison pour repérer toutes les sources de déperdition d’énergie. Vous bénéficierez de nombreuses aides pour couper les ponts thermiques, pour renforcer ou installer une isolation dans les combles, les murs ou le sol, pour ajouter un double vitrage, etc. Ceci peut également impliquer l’installation d’un chauffage écologique.

L’Ademe pour la croissance verte

Pour préserver l’environnement et s’inscrire dans le développement durable, l’Ademe, en plus de la rénovation énergétique, s’intéresse également à la gestion des déchets. L’organisme met en place le système d’économie circulaire pour favoriser le recyclage à la place du modèle classique linéaire qui consiste à extraire des ressources naturelles, produire un objet, consommer et jeter par la suite. L’Ademe a pour objectif de réduire la consommation des ressources inutilement. On mise de plus en plus sur les ressources renouvelables que non renouvelables. Ainsi, on promeut le recyclage des déchets pour optimiser l’utilisation des ressources. Dans ce cadre, l’Ademe est appelé à mobiliser l’ensemble des consommateurs à travers l’information, la communication, la mobilisation et le financement des projets qui s’inscrivent dans la gestion des déchets. Parmi les entreprises qui répondent parfaitement aux objectifs de l’Ademe, il y a celle de https://info-dechet.fr. Pour l’Ademe, le but est de changer radicalement le mode de consommation des citoyens. Pour ce faire, l’Ademe vise à réduire de 10 % la production de déchets ménagers. Cela touche également de nombreux secteurs économiques comme les entreprises alimentaires. Il faut recycler jusqu’à 65 % les déchets non dangereux. On doit valoriser les déchets du secteur BTP à hauteur de 70 %. Les entreprises doivent réduire leur stockage de 50 %. Enfin, tous les producteurs de plastique, de métal, de carton, de papiers, de verre et de bois doivent faire le tri pour pouvoir recycler le maximum de déchets.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here