Fabriquer son lombricomposteur soi-même : comment s’y prendre ?

0
242

Avoir un lombricomposteur chez soi n’est pas seulement réservé à ceux qui ont un grand jardin. Il est parfaitement possible d’en fabriquer même si vous habitez en appartement.

Étape 1 : les bacs

Les lombricomposteurs sont le matériel dont vous avez besoin pour faire du compostage d’intérieur. Vous pouvez trouver du lombricomposteur pas cher en ligne, mais si vous voulez en construire vous-même, vous pouvez le faire. Pour créer votre propre lombricomposteur, commencez par acheter 4 bacs de 30 cm de haut environ dans un magasin de bricolage. Ils doivent être encastrables, disposant de couvercle et de poignées, mais également étanches donc, idéalement en plastique. Pour la longueur, comptez 10 cm par personne. Une fois les bacs acquis, procédez à la perforation de la base des 3 bacs. Faites des trous tous les deux centimètres sur les 3 bacs. Aidez-vous d’un perforateur pour avoir en moyenne 6 mm de diamètre par trou. Le couvercle devra également être perforé à 1 mm de diamètre. Faites en sorte que l’intervalle de chaque trou soit de 2 cm et étalé sur 3 rangées.

Étape 2 : le robinet

Les 4 bacs doivent être superposés en étages. C’est au niveau du premier bac tout en bas que vous mettrez le robinet. Vous en trouverez chez les magasins spécialisés. Ce sont des robinets faits pour les lombricomposteurs. Une fois le robinet acquis, percez le bac tout en bas latéralement. Mettez en place le robinet au niveau de ce trou et appliquez une jointure adaptée. Idéalement, utilisez un joint en silicone. Vous devez ensuite superposer 2 bacs. Pour ce faire, mettez le bac avec le robinet sur 4 briques qui vont servir de pieds. Ce bac avec robinet recevra le jus issu du lombricompostage. Mettez le second bac sur le bac avec robinet. Les deux bacs restants vous serviront plus tard.

Étape 3 : le lombricompostage

Pour le bac à mettre au-dessus du bac avec robinet, vous y mettrez du terreau, un peu de papier journal et des coquilles d’œufs que vous allez arroser avec de l’eau légèrement. Mettez ensuite les vers à raison de 500 g pour un foyer de 4 personnes. Les vers sont des variétés d’Eisenia Foetida ou des vers de type Eisenia Andrei. Rajoutez les déchets organiques, fermez le couvercle et attendez 2 semaines avant d’y mettre à nouveau des déchets organiques. Après cette première quinzaine, faites de même pour le troisième bac et placez-le sur le second bac. Après quinze autres jours, vous mettrez le quatrième bac. La collecte peut se faire au bout de 3 mois au niveau du second bac.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here