Pourquoi réparer et entretenir régulièrement sa pompe à chaleur ?

0
71

La pompe à chaleur est une solution de chauffage de plus en plus plébiscitée par les foyers français en raison des avantages qu’elle offre. Oui, elle consomme peu d’énergie, mais vous en fournit suffisamment pour alimenter l’ensemble de votre maison. Mais pour qu’une pompe à chaleur reste performante, il faut l’entretenir régulièrement.

L’entretien d’une PAC aérothermique

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur aérothermique, vous devez l’entretenir régulièrement. Les tâches d’entretien requises avec ce type de dispositif restent généralement simples. Vous devez notamment nettoyer de manière régulière la borne extérieure du dispositif. En effet, la présence de débris ou un encrassement de cet élément peut impacter la performance de l’appareil en entravant la circulation de l’air. Pour que la pompe à chaleur soit pérenne, durable et constamment de bonne qualité, il est également important de nettoyer correctement les bouches d’insufflation. A noter qu’un important encrassement au niveau de l’un des composants qui constitue votre pompe à chaleur peut altérer la performance de cette dernière. Ce qui va l’obliger à consommer plus d’énergie. Et de surcroît, cela va faire grimper vos factures. Alors, entretenez régulièrement votre appareil de chauffage.

Quid de la PAC géothermique ?

Si vous utilisez une pompe à chaleur géothermique pour alimenter le réseau de chauffage de votre logement, assurez-vous que le module hydraulique de votre installation envoie une pression modérée à travers le circuit hydraulique de la PAC et le réseau de chauffage de votre maison. Vérifiez entre autres que le manomètre indique une bonne pression. Si celle-ci est trop faible, cela signifie qu’une fuite subsiste dans l’installation. Ce qui peut conduire à une augmentation de votre consommation d’énergie. Lorsque vous effectuez un rajout complémentaire sur le réseau de chauffage, veuillez respecter la composition recommandée par le fabricant pour le fluide caloporteur. Afin que les performances de votre PAC géothermique restent optimales, changez le fluide frigorigène au moins une fois tous les 5 ans.

Quelles sont vos obligations ?

La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage performant qui offre un bon rendement. Elle vous permet de réaliser d’importantes économies en termes de dépenses d’énergie. En revanche, pour que votre PAC puisse remplir efficacement son rôle, vous devez procéder à un entretien obligatoire annuel, et ce en plus des petits entretiens réguliers mentionnés plus haut. Notez toutefois que cet entretien n’est obligatoire que pour les dispositifs qui contiennent une charge de fluide frigorigène supérieure à 2 kg. Cela correspond notamment à un appareil dont la puissance est approximativement égale à 12 kW. Le but de ces entretiens annuels est de s’assurer de la parfaite étanchéité de la PAC et de procéder à des réparations en cas de fuites avérées. Si vous ne pouvez pas prendre en charge l’entretien de votre pompe à chaleur, vous pouvez confier cette tâche à des professionnels. En cas de problèmes, ils peuvent tout de suite réparer votre pompe à chaleur. Qui plus est, avec des professionnels, vous avez l’assurance d’un travail fait dans les normes et en peu de temps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here