Les principales causes de la disparition des tortues marines

0
94

Les tortues marines vivent dans les océans depuis des milliers d’années. Mais aujourd’hui, ces espèces sont menacées et on observe chaque année une diminution de leur population.

La pêche

Bien que les tortues marines ne soient pas visées par les pêcheurs et les grands chalutiers, il arrive souvent qu’elles se retrouvent souvent dans les filets de pêche ou les palangres. D’après les estimations de WWF, on compte chaque année des centaines de milliers de tortues marines victimes des captures accidentelles.

La prédation et le braconnage des œufs

La tortue marine arrive à la maturité sexuelle entre 10 et 40 ans. Ce qui pose souvent problème est le retard de la maturité sexuelle de certaines espèces. Par ailleurs, un bébé tortue a une chance sur 1 000 de survivre. Voilà pourquoi il est difficile pour ces animaux sauvages de lutter contre l’extinction. Les œufs et les bébés tortues sont la cible des braconniers et des prédateurs comme les oiseaux marins, les chiens et les chats.

L’urbanisation des plages

Il faut savoir que les tortues marines viennent sur les plages littorales pour pondre des œufs. Toutefois, les sites de nidification diminuent de plus en plus chaque année à cause des constructions de routes et d’habitations.

La pollution

La pollution des déchets plastiques est aussi l’un des grands problèmes pour assurer la viabilité des tortues marines. Pour les tortues carnivores se nourrissant de méduses, il arrive qu’elles ingèrent des sacs plastiques et meurent. Ceci est dû à la confusion entre les méduses et les sacs plastiques. En outre, les filets fantômes constituent aussi un danger pour les tortues, car cela peut les empêcher de nager, de nourrir et même de respirer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here