Appliquer le zéro déchet au quotidien, comment s’y prendre ?

0
45

Dérèglement climatique, raréfaction des ressources naturelles et bien d’autres encore, nombreux sont les signes alarmants qui ont poussé les acteurs du secteur environnemental à initier la stratégie du zéro déchet. Il ne s’agit plus d’un simple mouvement, mais d’un style de vie à adopter au quotidien pour préserver l’environnement.

Le concept du zéro déchet

Suite à sa démocratisation, le zéro déchet ou « zero waste » en anglais, est devenu la tendance actuelle, engagée pour l’environnement. Même si ce terme en dit déjà beaucoup sur sa conception, le zéro déchet n’est pas que trier et recycler les déchets. Il est régi par quelques règles spécifiques comme le refus, la réduction, la réutilisation et le retour à la terre des déchets. De ce fait, il se fonde sur une bonne gestion des déchets. En réduisant la consommation dans ce cas, on produit moins de déchets. Et en les recyclant, on limite le gaspillage des ressources naturelles.

Mettre en pratique le « zero waste » par des gestes simples

Vivre en mode zéro déchet n’est pas un principe complexe. Il suffit juste de consommer autrement et de réfléchir avant d’acheter quelque chose, c’est-à-dire, d’éviter la surconsommation et l’achat non réfléchi. Par exemple, avoir différentes bouteilles de détergents pour divers usages est-il vraiment nécessaire ? Ou bien, est-ce que l’achat d’eau en bouteille plastique par semaine est vraiment utile ? Il faut tout le temps s’interroger si un geste est écologique ou non. Il faut également savoir utiliser des astuces de grand-mère pour éviter la surconsommation, comme l’utilisation de bouteilles en verre et de l’eau filtrée au lieu d’acheter de l’eau en bouteille plastique et en pack. On peut également utiliser des produits naturels pour éviter l’achat de détergents toxique. L’eau, le vinaigre, le bicarbonate de soude, le savon noir, etc. sont des alliés naturels pratiques pour le ménage et l’entretien ménager au quotidien. Dans l’application du concept, vous êtes également encouragé à acheter en vrac et à favoriser les objets et matériels réutilisables. Faites vos courses avec des sacs réutilisables et récupérez vos vieux habits pour en faire des chiffons ou pourquoi pas, utiliser des serviettes hygiéniques lavables. Vous pouvez aussi vous lancer dans le compostage pour pouvoir recycler vos déchets en engrais bio qu’on peut utiliser pour un potager urbain, un petit jardin ou des plantes en pot sur la terrasse. Ce sont autant d’idées pratiques et respectueuses de l’environnement qui peuvent vous éviter de produire une grande quantité de déchets et d’ordures ménagères.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here