Le développement durable à Orléans

0
320

La métropole d’Orléans s’implique énormément en faveur de l’instauration du développement durable sur son territoire. Tout le monde participe à la réflexion sur ce sujet. Les projets sont nombreux et variés et leur concrétisation ne saurait tarder. Voici une brève description de la situation du développement durable à Orléans.

Tout le monde participe à la construction du développement durable

Il s’agit pleinement d’une initiative communautaire et inclusive : la participation de la société civile est pleinement encouragée. Chaque citoyen, chaque habitant, chaque groupe, chaque association a son mot à dire. Les propositions fusent de toute part ! Orléans solidaire écologique est l’une de ces associations particulièrement actives dans la mise en place du développement durable à Orléans. L’association travaille sur plusieurs thèmes : le champ culturel, la question de la mobilité, le domaine de l’éducation, le sujet de la biodiversité urbaine, la question du logement, tout ce qui relève du social et de la santé, le secteur du sport, le thème de la tranquillité publique. Naturellement, le volet économique n’est pas omis par l’association. Cette dernière va même jusqu’à enseigner le végétarisme et le véganisme aux Orléanais. Cette mise en avant est effectuée dans le cadre d’une éducation et d’une sensibilisation à la nécessité d’adopter une alimentation saine et de privilégier une agriculture saine.

Les grands axes du développement durable à Orléans

La métropole va bien au-delà des petites stratégies visant, par exemple, à réduire le volume des déchets journaliers. Le développement durable se déploie au travers de projets de grande envergure, des projets éco-friendly qui améliorent le quotidien des Orléanais. L’objectif du développement durable à Orléans est d’offrir à ses habitants une excellente qualité de vie (y compris pour les personnes handicapées) tout en stimulant le dynamisme économique, culturel et social de la métropole. La stratégie du développement durable à Orléans concerne plusieurs domaines : l’économie et l’attractivité du territoire, les campagnes de communications pour faire connaitre la métropole (par exemple : son histoire), l’aménagement du territoire (aménagement de la ville d’aujourd’hui, création de la ville de demain, augmenter l’attractivité des quartiers et améliorer l’habitat, accueil des gens du voyage…), l’amélioration des services urbains en veillant à ce qu’ils soient respectueux de l’environnement, la gestion des espaces publics et des déchets… Voici quelques exemples de projets/réalisations dans le cadre de la mise en œuvre de ce développement durable : Interives (nouveau quartier de vie et d’affaires), Co’Met (salle de sport, palais des congrès, parc des expositions), extension du Parc technologique Orléans-Charbonnière, inauguration de l’Industry Lab au cœur du Lab’O.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here