Concilier développement et développement durable ?

0
167

La société humaine est vouée à l’évolution, les activités de l’homme sont réalisées afin de permettre à la génération future d’avoir une vie meilleure. Si le développement intellectuel et technologique a atteint son apogée, il est utile de remarquer que pour pouvoir réaliser ces prouesses l’Homme a du sacrifier un bien précieux, la nature. C’est une évidence, les activités de l’Homme détruisent l’environnement et le milieu naturel. Mais si avant, on pensait que le progrès technologique n’aurait que des effets néfastes sur l’environnement, aujourd’hui, les chercheurs estiment qu’il y a un espoir de conciliation.

Les enjeux du développement durable

Déforestation, gaz à effet de serre, utilisation massive d’énergie fossile, éradication des espèces en vie de disparition, l’état actuel de l’écologie et de la biodiversité a atteint un seuil très inquiétant. On va même jusqu’à dire qu’actuellement, l’humanité vit à crédit et que la Terre comment à s’essouffler. Les besoins des Hommes dépassent les limites de la capacité de la Terre. Une situation qui s’empire chaque jour. Pour pallier à cette situation, la politique du développement durable a été mis en place afin d’inciter les personnes à avoir un comportement responsable dans leur quotidien, et à limiter les dégâts causés à la nature.

Une politique qui nécessite l’implication de tous

La protection de l’environnement ne concerne pas uniquement messieurs et mesdames « verts », il nous concerne tous. Du plus petit des enfants jusqu’à la plus grande des entreprises. Protéger l’environnement nécessite une prise de conscience, une volonté de changer, une meilleure intervention du politique ainsi qu’une prise en considération des organismes chargés de la protection et de la préservation de l’environnement. Les efforts déployés jusqu’à aujourd’hui sont considérables, toutefois, on est encore jusque là loin des objectifs du millénaire qu’on c’était autrefois fixé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here