Foyers modernes : les habitudes à bannir pour protéger l’environnement

0
58

Certaines routines quotidiennes peuvent paraître anodines, mais se révèlent nuisibles pour la planète. En plus de plomber votre facture, ces habitudes produisent un impact environnemental non négligeable. Les foyers modernes doivent adopter de ce fait, de nouveaux gestes afin de limiter leur empreinte écologique et leurs dépenses par la même occasion.

L’utilisation du chauffage

Parfois, le chauffage marche inutilement, notamment en l’absence des occupants de l’habitation. La température peut aussi être plus élevée que la moyenne recommandée qui est de 19°C dans une pièce. Cette température améliore la qualité du sommeil et convient donc dans une chambre à coucher. Le passage de 20 à 19 °C réduit la consommation énergétique de 7 %, soit l’équivalent de 150 euros par an, mais cela réduit également l’impact environnemental du logement. Par ailleurs, un bon entretien des radiateurs et des appareils électroménagers contribue également à la réduction de la consommation énergétique. Ne placez pas de vêtements ou de serviettes mouillées sur votre appareil de chauffage pour ce faire. Cela peut le détériorer rapidement. Utilisez également des produits adéquats pour laver l’intérieur de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle.

La négligence des portes et fenêtres, un risque pour la conservation de la chaleur

L’isolation des portes et fenêtres aide à la conservation de la chaleur dans la maison. Plus la maison est bien isolée dans ce cas, moins le recours à un système de chauffage est utile. Les jonctions ne doivent pas laisser l’air passer. Dans le cas contraire, il convient de poser des joints en plastique afin de rendre les ouvertures étanches. Préférez également les rideaux isolants aux volets, car les premiers ferment bien la nuit et bloquent la chaleur de la pièce.

Le mauvais choix d’électroménagers, une augmentation de la consommation énergétique assurée

Les machines de classe A+++ sont les moins énergivores du marché. Grâce aux progrès de la technologie moderne, ces appareils électroménagers consomment moins d’électricité tout en proposant des fonctionnalités satisfaisantes. Il faut donc les préférer et vérifier ces notes avant l’achat. Par ailleurs, après l’achat de votre réfrigérateur, pensez à dégivrer régulièrement son congélateur de façon à réduire la consommation d’énergie. En effet, la formation de blocs de glace dans le congélateur nécessite plus d’électricité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here