Focus sur la prime énergie

0
100

Réduire la consommation d’énergie est un enjeu crucial pour le gouvernement français. C’est dans ce cadre qu’il a instauré la prime énergie. Également appelée CEE, elle consiste en un financement des travaux de rénovation énergétique.

Le montant de la prime énergie

La première condition pour bénéficier de la prime énergie du gouvernement est d’effectuer une demande préalable avant que vous ne commenciez vos travaux de rénovation énergétique. Tous les ménages peuvent avoir une prime énergie. Toutefois, le montant dépend du niveau de revenus des ménages. Puisque la prime énergie dépend du revenu de chaque ménage, les plus aisés recevront une prime énergie moins importante. Les foyers plus modestes sont donc plus favorisés.

Le type de chantier, le type d’énergie ainsi que la superficie du logement influent également sur le montant de la prime énergie. Le bénéficiaire doit également déterminer son statut (propriétaire ou locataire). Les travaux doivent aussi porter sur un logement principal ou secondaire qui date de plus de deux ans.

Les travaux de rénovation énergétique éligibles

La plupart des travaux qui contribuent à une économie d’énergie peuvent être financés par la prime énergie.

– Isolation
Tous les travaux d’isolation qui visent à améliorer la performance énergétique d’un logement sont concernés par la prime énergie. Il peut s’agir de l’isolation des combles, de la toiture, des murs, etc.

– Chauffage
Les travaux liés au remplacement et à l’installation de nouveaux dispositifs de chauffage bénéficient d’une prime énergie. Parmi ces solutions de chauffage plus écologiques, on peut citer le radiateur à chaleur douce, le ballon thermodynamique, le plancher chauffant à basse température, etc.

– Énergie renouvelable
Les appareils qui produisent de l’énergie et qui réduisent le rejet de gaz à effet de serre sont éligibles à la prime énergie. On peut citer les travaux d’installation d’une pompe à chaleur eau-eau, d’un chauffage solaire individuel, de panneaux solaires, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here