Les propriétés de la laine de verre soufflée

0
2

Depuis l’apparition de l’isolant en laine de verre soufflée, c’est resté le matériau isolant par excellence utilisé dans les constructions. Au fil des ans, ce matériau a prouvé sa capacité à rendre les bâtiments plus écoénergétiques et plus confortables thermiquement. Examinons de plus près les performances thermiques de la laine de verre soufflée.

Efficacité énergétique

L’isolation en laine de verre soufflée aide les bâtiments à devenir plus efficaces thermiquement. En effet, cet isolant thermique maintient mieux la température souhaitée dans les espaces clos. Ses performances thermiques réduisent les coûts de consommation d’énergie et offrent un plus grand confort aux occupants.

Résistance à l’humidité

Lorsque la laine de verre est exposée à l’humidité, elle n’absorbe pas et ne retient pas l’eau. Si le matériau est en contact avec l’eau, il suffit de faire une inspection visuelle et de nettoyer l’installation. Une fois séché, l’isolant peut être réinstallé de nouveau. La laine de verre soufflée retrouvera sa capacité isolante d’origine.

Résistance au feu

Fabriquée à partir de sable et de verre recyclés, la laine de verre soufflée est naturellement incombustible. Elle ne nécessite pas de traitements chimiques ignifuges supplémentaires. Ce matériau est également reconnu comme un pare-feu acceptable dans les unités murales à ossature en bois et en acier.

Performance acoustique

L’isolation en laine de verre soufflée est un matériau qui absorbe naturellement le son. Elle réduit considérablement la transmission de son dans les murs, les plafonds, les planchers et les unités CVC.

Recyclage

Les isolants en laine de verre soufflée ont des composants recyclables. Les produits isolants en blocs, en rouleaux et en vrac contiennent jusqu’à 80 % de verre recyclé. Par ailleurs, l’autre ingrédient principal de la laine de verre soufflée, le sable de silice, est une ressource abondante qui se renouvelle naturellement. Cela limite l’impact environnemental dans le processus de fabrication.
En conclusion, la laine de verre soufflée comprend de multiples caractéristiques écoperformantes. De plus, son prix est toujours très compétitif par rapport à d’autres matériaux isolants.

SHARE
Previous articleLes bienfaits de la papaye séchée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here