Comment créer un environnement sain pour les enfants ?

0
11

Le respect de l’environnement commence à la maison. Les familles peuvent faire des efforts pour que l’écologie devienne un concept concret. Au final, les enfants pourront évoluer dans un milieu sain et sécurisé. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Les enfants sont impliqués dans le maintien d’un environnement sain

Un enfant a davantage de chance de contracter les microbes qu’un adulte. Les petits ont l’habitude de toucher à tout ce qui se trouve dans leur environnement immédiat. Ce qui favorise la prolifération de germes en tout genre. De ce fait, les enfants doivent se laver les mains régulièrement. Les petits devraient aussi enlever leurs chaussures avant d’entrer à la maison. Certains jouets doivent rester dehors. Dans la mesure du possible, le contact physique avec les animaux de compagnie devrait être limité.

Imposer quelques restrictions environnementales, surtout pour les adultes

Les fumeurs ne doivent pas fumer dans les pièces où les enfants circulent librement. La cigarette devrait être interdite dans la voiture si des enfants prennent le même véhicule. Les effets de la nicotine sur les fumeurs passifs sont nombreux. Outre les problèmes respiratoires et les allergies, certains nourrissons développent le syndrome de la mort subite. L’utilisation d’aérosol et autres parfums doit se limiter au strict nécessaire. Ces produits sont agréables pour les adultes, mais occasionnent des soucis de santé chez les enfants.

Prendre des mesures en fonction de la situation

La responsabilité d’assainir l’environnement dans lequel les enfants évoluent revient aux parents et aux adultes. Ils ont intérêt à réfléchir sur la meilleure manière de rendre la maison encore plus propre. L’usage intensif de produit d’entretien de type eau de javel ne constitue pas une fatalité. Les objets éventuellement dangereux sont à éloigner du regard des petits. Les médicaments et tous les produits chimiques devraient se trouver dans des placards fermés à clé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here