Tout sur le nettoyage écologique de la maison

0
6

Entretenir sa maison de manière écologique permet de maintenir son environnement sain et propre. Certes, il existe différents produits d’entretien qu’il est possible d’utiliser, mais la plupart contiennent des produits chimiques. Par conséquent, ils ont des effets néfastes aussi bien sur la santé que sur l’environnement. Nous verrons les avantages de recourir aux produits de nettoyage écologiques et les différents produits conseillés dans les prochaines lignes.

Les principaux avantages d’un nettoyage écologique

Contrairement aux produits d’entretien contenant des substances nocives, les produits écologiques sont moins dangereux pour la santé. Une utilisation répétée des produits de nettoyage classiques génère des problèmes dermatologiques (oculaires, cutanés), des brûlures ou des gênes respiratoires. Certains nettoyants comme les désinfectants sont cancérigènes. Quant aux nettoyants à usage multiple, ils contiennent du toluène, qui provoque une sensation d’épuisement physique, des étourdissements et des troubles de la mémoire.

L’usage de produits écologiques préserve également l’environnement. En effet, les produits chimiques utilisés pour le ménage sont rejetés dans l’air. Par conséquent, cela provoque des effets néfastes aussi bien pour les animaux aquatiques et terrestres, que pour les plantes et les Hommes. Les produits d’entretien non écologiques contiennent aussi de l’ammoniac, du phosphore et de l’azote. Or, une trop grande quantité de ces substances est nocive du fait qu’elles polluent le sol, les rivières et la nappe phréatique. Ces mêmes substances sont libérées dans l’air, engendrant la pollution et le réchauffement climatique.

L’utilisation de produits écologiques permet de réaliser une économie considérable, car ils sont préparés à la maison. Ces produits écologiques servent à nettoyer la salle de bains, la cuisine, le carrelage, le sol, les vitres, la lessive et la vaisselle.

Avec les produits éco, la maison sentira également bon, car certains d’entre eux sont à base d’huiles essentielles. Opter pour des produits de nettoyage écologiques ne pollue pas non plus l’air dans la maison, notamment s’il y a des personnes âgées ou allergiques. De même, ils ne polluent pas l’environnement lorsqu’ils sont rejetés dans les circuits des eaux usées.

Quels produits pour un nettoyage écolo ?

Nombreux sont les produits utilisés pour le nettoyage écolo. Le bicarbonate de soude alimentaire est un produit polyvalent avec lequel on peut entretenir les canalisations, nettoyer les moisissures des pièces humides, désodoriser le réfrigérateur, la poubelle ou désincruster les taches tenaces. Il conserve la couleur du linge et désinfecte les canapés et les tapis. Mélangé avec l’eau, le savon de Marseille ou le savon noir liquide, le bicarbonate permet de nettoyer les robinets et la baignoire. Préparé en pâte à récurer, le bicarbonate de soude garantit un nettoyage en profondeur des plaques de cuisson, des planches à découper, etc.

Le savon noir est aussi utilisé pour détacher le linge, laver les vitres ou dégraisser les surfaces. C’est un produit vaisselle purement naturel qui agit de manière efficace. Quant au savon de Marseille, il ne comprend ni colorant, ni conservateur, ni parfum. C’est un produit parfait pour laver le linge délicat et obtenir des draps frais et propres.

Il existe d’autres produits naturels comme le vinaigre blanc, le citron, le sel ou le bicarbonate de sodium. Le sel possède des vertus abrasives pour fixer et raviver les couleurs du linge. Contenant de l’acide citrique, le citron facilite le nettoyage des métaux, des robinets, des sanitaires. C’est un désodorisant naturel et un détachant efficace qui éliminent les taches de transpiration, de rouille, d’encre, de thé, de vin ou d’herbe en un rien de temps.

Le vinaigre, quant à lui, possède un pouvoir anticalcaire naturel pour constituer un adoucissant efficace, à mettre dans le lave-linge. Mélangé avec de l’eau tiède, il permet aussi de laver les vitres et constitue un liquide de rinçage de la vaisselle. Également polyvalent comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc permet de nettoyer le gras dans le four.

Pourquoi ne pas opter pour des produits certifiés ?

Pour effectuer un nettoyage écologique de la maison, outre les produits naturels, il est possible d’utiliser des produits écologiques certifiés et hypoallergéniques. Ils sont encadrés par des labels officiels comme Eco label européen, NF qui attestent que les produits ont un faible impact sur l’environnement et la santé. Les produits certifiés Nature et Progrès et Ecocert montrent qu’ils respectent des cahiers des charges pour protéger l’environnement. Les produits certifiés par ces labels ne proviennent pas de la pétrochimie et sont biodégradables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here