Astuces bio pour éloigner les nuisibles de votre potager

0
2

Bien sûr que vous n’aimez pas les pesticides, néfastes pour vos plantes et pour l’environnement. Tout ce qui vous reste, c’est des solutions naturelles pour protéger votre potager. En connaissez-vous qui soient vraiment efficaces ? En ces temps si difficiles où posséder un potager en bonne santé est un atout précieux, vous devez connaître et mettre en œuvre les astuces bio les plus efficaces.

Luttez contre les limaces

Tous les jardiniers le savent, pour lutter contre les limaces, rien ne vaut la bière. Juste un peu pour piéger ces insectes qui dévorent les feuilles de vos salades et laitues. Versez donc de la bière dans un pot de yaourt ou dans une boîte de conserve, remplissez à mi-hauteur puis enterrez ce récipient près de votre potager. Les limaces seront attirées en premier par l’odeur de la bière, et elles viendront s’y noyer, problème résolu. Les coquilles d’œufs sont aussi utilisées pour créer une barrière naturelle autour de vos plantes. Concassez-les puis posez ces bouts cassés au pied de vos légumes et les limaces n’arriveront pas jusqu’à vos plantes. La cendre de bois est tout aussi efficace contre ces gastéropodes, à disposer généreusement autour de vos légumes.

Chassez les pucerons

Pour chasser les pucerons et les mouches blanches, l’œillet d’Inde est une arme redoutable, notamment pour les tomates. La forte odeur de cette plante repousse ces petites bestioles, sans faute. Pensez aussi à acheter des coccinelles en jardinerie, elles se nourriront allègrement des pucerons qui osent s’attaquer à votre potager. Elles sont hyper efficaces en état de larves car elles dévorent jusqu’à 150 pucerons par jour alors qu’adultes, elles n’en mangeront que 90. Servez-vous aussi de la capucine qui, au lieu de chasser les insectes, les attire afin qu’elles ne s’attaquent pas à vos légumes. La capucine est surtout réputée pour éloigner les doryphores qui se délectent de vos pommes de terre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here