Les avantages de la construction de menuiserie avec de l’aluminium recyclé

0
4

Dans la promotion de la construction durable, les constructeurs immobiliers optent de plus en plus pour des solutions écoénergétiques, mais aussi sur l’utilisation de matériaux recyclés, ou qu’on peut recycler. L’aluminium fait partie de ces matériaux qu’il est parfaitement possible de recycler. Dans ce cas, on peut l’utiliser pour fabriquer les éléments de menuiserie sur une nouvelle construction ou pour des travaux de rénovation. L’utilisation de l’aluminium recyclé présente par ailleurs, de nombreux avantages.

L’aluminium recyclé, un matériau durable et respectueux de l’environnement

En choisissant de construire la menuiserie d’une maison avec de l’aluminium recyclé, on opte pour un matériau avec un niveau de durabilité environnementale élevé. De plus, même recyclé, l’aluminium garde les mêmes caractéristiques et reste toujours composé d’au moins 50 % de composants recyclables. Ce type de matériau peut ainsi améliorer la qualité d’une construction et permet d’édifier des immeubles et des logements écologiques.

Un matériau léger, mais résistant

La menuiserie faite avec de l’aluminium à faible empreinte carbone offre également à un bâtiment beaucoup plus de résistance. C’est une matière légère, mais particulièrement solide et qui peut supporter des poids très élevés, sans pour autant alourdir le poids du bâtiment. Il est de ce fait parfait pour la construction d’immeubles avec plusieurs étages ou les bâtiments qui s’étalent sur une superficie très large, comme les hypermarchés. Par ailleurs, en choisissant l’aluminium recyclé comme matière de conception de la menuiserie, s’il est bien revêtu, il permet de refléter au maximum les rayons du soleil. Ce qui va améliorer encore plus la performance énergétique d’un bâtiment.

Un matériau qui permet de faire des économies

Opter pour l’aluminium recyclé dans la conception de la menuiserie sur un bâtiment peut revenir moins cher. Comme cette matière peut refléter efficacement la lumière du soleil, il fait plus frais à l’intérieur du bâtiment en période de grande chaleur. Ce qui évite aux propriétaires d’utiliser le système de climatisation. Avec le temps, cela impacte énormément la facture en énergie consommée par le bâtiment. De plus, il offre une bonne isolation phonique. On peut également bénéficier d’une excellente isolation thermique avec les fenêtres en aluminium recyclé. C’est un matériau qui limite la déperdition de chaleur en hiver et qui garde au frais durant la période estivale. La durabilité de ce matériau en fait également un élément qui permet d’économiser sur l’entretien, la maintenance, le changement fréquent en cas de détérioration, si on opte pour un autre matériau comme le bois. L’aluminium recyclé est particulièrement stable et ne change ni de volume ni de forme avec le temps. C’est aussi un matériau qui résiste parfaitement à l’eau, imperméable et inoxydable, mais aussi au vent. Pour ce qui est du niveau de sécurité qu’il offre, l’aluminium recyclé est particulièrement résistant aux cas d’infraction. Par ailleurs, étant donné qu’il est étanche à l’air, il peut retenir efficacement les vapeurs nocives en cas d’incendie. C’est un matériau résistant au feu.

La valeur de revente du bâtiment

Les bâtiments avec une faible empreinte carbone sont de plus en plus appréciés de nos jours. Avec un immeuble construit avec une menuiserie en aluminium recyclé, vous êtes sûr d’augmenter la valeur de sa revente dans le temps. De plus, de nombreux investisseurs s’y intéressent étant donné que même si l’investissement initial peut être assez élevé, au fil des années, la présence de l’aluminium recyclé dans la structure du bâtiment va permettre de faire des économies sur la consommation d’énergie, sur l’entretien, sur la sécurité, etc. Et selon les spécialistes, le prix de la revente d’un bâtiment avec une structure en aluminium recyclé, s’il est certifié, est 8 % plus cher qu’un bâtiment classique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here