L’éolienne est-elle un bon investissement pour la protection de l’environnement ?

0
2

Pour produire de l’énergie, l’éolienne fait partie des solutions écologiques. Vous désirez en installer une, mais vous hésitez encore. Voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte pour votre décision.

Les avantages de l’éolienne

L’énergie éolienne représente une énergie renouvelable qui ne sollicite aucun carburant, n’engendre pas de gaz à effet de serre, n’émet pas de déchets toxiques ou radioactifs. Elle participe, sur le long terme, à la préservation de la biodiversité des milieux naturels, en luttant contre le changement climatique.
L’éolienne permet de produire de l’électricité sans dégradation de la qualité de l’air, mais aussi sans polluer les eaux et les sols.
Les parcs éoliens peuvent être mis en place sur des terres agricoles. Dans ce cas, uniquement 2% du sol est nécessaire pour les éoliennes. La superficie restante est disponible pour cultiver, élever, etc. Un parc éolien se bâtit rapidement, et son démantèlement assure la remise en état du site primaire.
La production éolienne d’électricité se conforme à notre conso d’énergie : le vent souffle plus en période hivernale, sollicitant plus d’électricité. Grâce à elle, vos factures d’électricité vont baisser et vous serez à l’abri des coupures de courant.

Les inconvénients

L’électricité éolienne est une énergie irrégulière, elle ne définit pas une politique énergétique et notamment environnementale, l’issue consiste au couplage de l’électricité éolienne à des panneaux solaires photovoltaïques.
Le paysage n’est pas esthétique, sans oublier le problème de bruit et d’interférences électromagnétiques pour certaines éoliennes.
L’énergie éolienne dépend de la topographie, du climat ainsi que de l’environnement.
Si vous choisissez d’installer une éolienne, favorisez l’autoconsommation énergétique qui vous offre ainsi plus d’économies que la vente de l’énergie proposée par un fournisseur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here